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Inauguration de l’A65

14 Déc

 Source : France3 Aquitaine

L'A65 fait la liaison entre l'A62 au nord et l'A64 au sud.

L’A65 fait la liaison entre l’A62 au nord et l’A64 au sud.

18 ans après son inscription au schéma directeur, cette liaison rapide qui met Bordeaux à 2 heures de Pau est inaugurée

L’A65 est la route qui manquait à l’Aquitaine. Désormais, chaque grande ville de la région se trouve à moins de deux heures de voiture de Bordeaux. Un projet qui aura mis 18 ans à voir le jour.

Demain mardi, jour d’inauguration, France 3 Aquitaine y déclinera en direct ses éditions du 12/13 et du 19/20.
Le détail du tracé

 Ses atouts

Avec l’A65, les automobilistes vont gagner 50 minutes sur leur trajet entre Pau et Bordeaux, et 30 minutes sur celui entre Mont-de-Marsan et Bordeaux. Une aubaine pour toutes les stations de sports d’hiver des Pyrénées qui vont peut-être voir leurs clients revenir plus souvent dans l’année. Un plus indéniable également pour la sécurité. La route Langon-Pau connaît de très nombreux accidents : près de 350 ces 5 dernières années, dont 48 furent mortels.
Par ailleurs les conséquences économiques seront importantes pour les communes qui se trouvent proches des sorties et des échangeurs. Déjà les demandes de construction de logements explosent à Thèzes non loin de la sortie de Pau. Les chambres de commerce et d’industrie de Pau et Mont-de-Marsan ont bon espoir de voir se développer leurs entreprises déjà existantes et d’en accueillir de nouvelles, attirées par les facilités d’accès.

 

 La forêt disparaît au profit du béton

En revanche cette nouvelle voie a littéralement coupé en deux l’immense massif forestier landais jusque-là préservé. De nombreuses associations écologistes, et en première ligne la Sepanso et les Amis de la Terre, se sont battues contre la construction de cette autoroute, multipliant les manifestations et les recours. Une infrastructure trop coûteuse, qui ne sera pas rentable dénoncent-elles. Elles ont toujours proposé l’idée alternative de l’élargissement de la route déjà existante pour sa mise à deux fois deux voies
Il est indéniable que cette bande de 300 mètres de large dans laquelle est "posée" l’A65 s’immisce dans l’un des derniers espaces naturels du territoire national. "Cette zone était complètement privilégiée, avec de grands espaces non encore atteints par la civilisation" nous expliquent les associations de défense de l’environnement. Désormais la crainte est de voir pousser de part et d’autre de l’autoroute des zones artisanales ou industrielles qui grignoteront encore un peu plus l’espace naturel.
Cependant Aliénor a dû respecter un cahier des charges très strict pour limiter l’impact sur l’écosystème. Elle a dû se plier aux exigences du Grenelle de l’Environnement. L’A65 est d’ailleurs la première autoroute en France à avoir été soumise à ces nouvelles règles environnementales, avec des aménagements spéciaux obligatoires pour compenser les dégâts. Exemple le plus visible : la construction d’un viaduc de 70 mètres à Bostens dans les Landes, là où un simple pont aurait suffit. Il fallait préserver le site des Neuf Fontaines, où neuf sources alimentent un étang, et où de nombreuses espèces de la faune et de la flore sont protégées.
Aliénor a aussi dû aménager près de 1400 hectares entièrement dédiés aux espèces protégées, en marge des 1500 hectares d’emprise foncière de l’autoroute. Dans ces zones, des habitats favorables aux espèces concernées ont été reconstituées.

 

 Le chantier

Il s’est écoulé 18 ans entre l’inscription au schéma directeur de cette autoroute et sa mise en service réelle. Le coût total s’élève à 1,2 milliards d’euros en grande partie supporté par la société concessionnaire, Aliénor d’Aquitaine, mis à part la partie gratuite autour d’Aire-sur-l’Adour et les échangeurs de Lescar et Auros.
La partie visible du chantier n’a commencé qu’en 2007 avec les libérations foncières. Puis la déforestation a pu commencer avant le gros œuvre. Presque 4 années de travaux auront été nécessaires pour construire ces 150 kilomètres d’autoroute, dotés de 150 ouvrages d’arts dont 14 viaducs.
4 aires de repos ont été placées plus deux aires de services. L’A65 est raccordée à l’A64 au sud (Bayonne – Tarbes – Toulouse) et à l’A62 au nord (Bordeaux – Agen – Toulouse).

 

17 euros pour 150 kilomètres

La société Aliénor a obtenu la concession de l’A65 pour 60 ans. Pour atteindre le seuil de rentabilité elle compte sur la multiplication par trois du trafic actuel. Au 17 décembre, jour de l’ouverture, le tarif affiché est élevé : 17 euros pour un véhicule léger, soit environ 12 centimes d’euros le kilomètre. C’est l’une des autoroutes les plus chères de France.
Aliénor justifie ce tarif par le nécessaire retour sur investissement. Elle a financé la quasi totalité des travaux plus le surcoût lié aux exigences environnementales qu’elle estime à 150 millions d’euros.

 

 Une prolongation ?

Maintenant que cette liaison est créée entre l’est de la Gironde, l’est des Landes et les Pyrénées, parallèle à l’autoroute A10 entre Bordeaux-Bayonne et l’Espagne, les craintes sont vives en Dordogne et dans le nord du Lot-et-Garonne.
En effet dans cette zone centrale, aucune voie rapide ne fait le lien entre l’A20 à Limoges et l’A65 à Langon qui permet de rejoindre directement la montagne et l’Espagne sans passer par Bordeaux ou Toulouse.

Le risque est de voir augmenter le trafic et notamment le trafic des camions qui s’éviteraient ainsi un grand détour, et rejoindraient directement le nord ou le sud par les petites routes de Dordogne et de Lot-et-Garonne, sans débourser un centime de péage.
Plusieurs associations ont alerté les pouvoirs publics sur ce problème à venir. Elles demandent que des déviations soient mises en place ou qu’une voie rapide soit créée afin de compléter un axe Paris-Limoges-Périgueux-Langon-Pau.

 

NDLR : La sortie de l’échangeur étant à 3,600 km de la maison, certains n’auront plus d’excuse pour ne pas venir.

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Publié par le 14 décembre 2010 dans Divers, Sécurité

 

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