RSS

Espionnage chez Renault: deux responsables de la sécurité en garde à vue

11 Mar

Source : Libération

L’enquête sur les soupçons d’espionnage à Renault s’est accélérée vendredi avec le placement en garde à vue des deux responsables de la sécurité du constructeur en charge de l’enquête sur cette affaire qui a provoqué le licenciement de trois cadres.

Après avoir crié à l’espionnage et licencié Bertrand Rochette, Michel Balthazard et Matthieu Tennenbaum malgré leurs protestations d’innocence, Renault envisage désormais ouvertement la thèse d’une «manipulation» dont il aurait été la «victime».

Pour l’heure, aucun élément concret n’est apparu permettant d’étayer la thèse de l’espionnage.

Les deux hommes ont déjà été entendus par les policiers de la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI), en charge de faire la lumière sur cette affaire.

«Ces interpellations», révélées par France Soir et Europe 1, «ont été motivées par un certain nombre d’éléments recueillis au cours de l’enquête», a indiqué le parquet se refusant à tout commentaire.

Les deux hommes ont jusqu’à présent refusé de dévoiler leur source à l’origine des accusations ayant conduit à la mise en cause des trois cadres.

Pour porter ses accusations, le groupe s’est appuyé sur les numéros de trois comptes bancaires qui lui ont été fournis. L’un aurait notamment été ouvert en mars 2009 en Suisse alimenté avec de l’argent provenant d’un cabinet d’audit chypriote, et un deuxième au Liechtenstein en février 2010 qui alimenterait un troisième compte.

Mais une source proche du dossier avait révélé la semaine dernière à l’AFP que les enquêteurs de la DCRI n’avaient retrouvé «aucune trace» de comptes bancaires au nom des cadres ni «aucune trace d’espionnage».

Les enquêteurs avaient déjà entendu au début de leurs investigations l’un des responsables de l’enquête interne placé en garde à vue vendredi, un ancien policier de brigade financière, qui leur a remis un rapport faisant état, en une dizaine de points, des accusations contre ces cadres.

Parmi ces points figuraient bien l’existence de ces comptes et de transferts de sommes d’argent, selon une source proche de l’enquête.

Toutefois, invité à donner plus d’éléments par les policiers qui s’étonnaient de la «faiblesse» des éléments d’accusations, ce responsable n’avait pas donné suite, refusant d’identifier la source des informations, ce que les enquêteurs de la DCRI ont trouvé «curieux de la part d’un ancien enquêteur de police judiciaire».

Ils avaient ainsi tenté «de jouer sur la corde sensible» et de «parler de policier à policier» à cet homme. En vain.

Le patron de la DCRI, Bernard Squarcini, avait toutefois affirmé peu après ces informations que «l’enquête pour espionnage (…) se poursuivait».

Selon une source proche de l’enquête, le placement en garde à vue des deux responsables de la sécurité, qui est une mesure coercitive, vise à tenter de «connaître la genèse» de l’affaire. En termes moins feutrés, la DCRI cherche notamment à connaître la mystérieuse source.

Quelque 250.000 euros ont été versés à cet informateur anonyme de Renault, a confirmé mercredi l’avocat du constructeur automobile, Me Jean Reinhart.

Cette somme a transité par un enquêteur privé qui faisait office d’intermédiaire entre le service de sécurité de Renault et l’informateur censé avoir donné corps aux soupçons d’espionnage, a-t-il précisé.

La DCRI n’excluait pas vendredi d’entendre également «rapidement» cet intermédiaire.

Contacté par l’AFP, la direction de Renault a refusé de commenter la garde à vue de ses collaborateurs jusqu’à ce que le parquet s’exprime, afin de «ne pas troubler» le déroulement de l’enquête.

Liens : – Renault confirme le versement…Renault a versé 250 000 €…Manipulation ou espionnageComment Carlos Ghosn cherche… Un 4ème ex-cadre… Renault envisage avoir été trompé Le directeur général s’est rendu…Le corbeau pourrait être… J’ai fait les poubelles… Les barbouzeries…

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 11 mars 2011 dans Sécurité

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :