RSS

Renault : la “source” serait un ex-agent secret

20 Mar

Source : France Soir

L’enquêteur du constructeur automobile aurait été informé par un ancien agent des services secrets d’un pays étranger.

L'ancien salarié du technocentre a fini par livrer l'identité de la source qui serait à l'origine de l'affaire d'espionnage industriel

L’ancien salarié du technocentre a fini par livrer l’identité de la source qui serait à l’origine de l’affaire d’espionnage industriel

 

Nouveau rebondissement dans le roman d’espionnage qui, depuis près de trois mois, ébranle, Renault. Dominique Gevrey, l’enquêteur du service sécurité du constructeur automobile, mis en examen et écroué pour « escroquerie en bande organisée », a livré le nom de son informateur supposé lors de son audition de première comparution devant le juge d’instruction, le 13 mars. Selon nos informations, il s’agirait d’un ancien agent d’un service secret. L’homme aurait travaillé pour un pays étranger qui ne nous a pas été précisé.

Depuis le début de l’affaire, Dominique Gevrey affirmait être en contact avec un informateur anonyme censé prouver l’implication des trois cadres soupçonnés d’espionnage, licenciés et finalement innocentés. Mais l’ancien militaire refusait de livrer, d’abord à la direction de Renault puis aux policiers, l’identité de cette mystérieuse source. Il aura fallu son arrestation, révélée par France-Soir, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour la Guinée la semaine dernière, puis sa mise en examen pour que Gevrey sorte de son mutisme.

 

« Une usine à gaz »

Mais le nom livré est-il réellement celui d’une éventuelle source ? Selon RTL, le juge d’instruction et les enquêteurs de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) « n’ont, depuis quatre jours, rien obtenu de concret à partir du nom » donné par Gevrey. Du coup, la radio s’interroge : « S’agit-il d’un écran de fumée, d’une façon de gagner du temps ? » de la part du mis en examen.

Contactée en début de semaine à ce sujet, une source proche de l’enquête nous livrait le fond de sa pensée : « Gevrey est un mythomane complet ! » La DCRI a déjà mis la main sur un compte bancaire ouvert en Suisse, l’an dernier, par cet ancien militaire et sur lequel a atterri une partie de la somme versée par Renault pour rétribuer sa « source ».

Dans l’entourage du salarié, on défend bien sûr une version opposée. Car, à l’origine de l’affaire, le rapport de Dominique Gevrey et de Marc Tixador, un autre responsable du service sécurité, remis à la direction du groupe était très détaillé. On peut y lire un très complexe système de flux financiers destiné à rémunérer les cadres suspectés d’espionnage. Diverses sources estiment que Dominique Gevrey n’avait pas la compétence pour imaginer une telle fiction. D’après un proche de Marc Tixador, celui-ci considère que le montage est « beaucoup trop sophistiqué pour lui ». Même son de cloche auprès d’un ancien mentor de Gevrey : « Est-ce qu’il a fait l’idiot ? Je ne sais pas. Mais une chose est sûre : il n’a pas le niveau pour monter une telle usine à gaz ! »

Quant à Me Jean-Paul Baduel, l’avocat de Dominique Gevrey, il livre sa conviction : « Mon client n’est pas l’auteur de cette belle histoire. Si manipulation il y a, elle dépasse de loin ses épaules. » Par ailleurs, lundi dernier, le défenseur nous confiait que, « désormais, le juge d’instruction a tous les éléments pour faire avancer le dossier ». A la justice, donc, de déterminer si Dominique Gevrey est un affabulateur qui a escroqué son entreprise ou s’il s’est retrouvé pris dans un engrenage. L’existence avérée ou infirmée de sa prétendue « source » apportera un début de réponse. « Rien ne prouve pour l’instant que le nom donné par M. Gevrey est le bon », a confié vendredi une source judiciaire à l’AFP.

Liens : voir Mot-clé Renault

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 20 mars 2011 dans Sécurité

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :