RSS

Affaire Renault : un responsable de la sécurité s’explique

30 Mar

Source : Le Monde

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, en avril 2010.

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, en avril 2010.AFP/EMMANUEL GLACHANT

Marc Tixador, ancien responsable de la lutte contre les fraudes chez Renault, suspendu de ses fonctions, se dit "abasourdi" par la fausse affaire d’espionnage qui secoue le groupe et "effondré" face à l’attitude de son employeur.

M. Tixador explique dans un entretien au Parisien qu’il côtoyait chaque jour Dominique Gevrey, l’homme qui serait à l’origine de cette fausse affaire d’espionnage industriel. M. Gevrey a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée et placé en détention provisoire le 13 mars.

"Je n’arrive pas à réaliser qu’il ait pu nous berner, confie Marc Tixador, qui était son supérieur hiérarchique. Il était bosseur, enthousiaste, bon vivant." Revenant sur le déroulement de l’affaire, il dit avoir suivi les ordres de son PDG, Carlos Ghosn, qui "souhaitait le plus grand secret", selon lui. "Je suis très blessé par l’attitude de Renault à mon égard", affirme, amer, M. Tixador.

"J’AI TOUJOURS ÉTÉ LOYAL ENVERS MON EMPLOYEUR"

Le 17 août dernier, plusieurs dirigeants avaient reçu la lettre anonyme qui allait entrainer la mise à pied des trois cadres du groupe, accusés à tort d’espionnage. Dominique Gevrey était alors en contact avec sa "source", pour vérifier les allégations de cette lettre. Cette source allait se révéler factice.

"Il me paraissait normal que Dominique Gevrey, en bon professionnel, ne dévoile pas le nom de son informateur. Lorsqu’il échangeait des coups de fil avec lui, il s’isolait", confie M. Tixador. C’est à la suite des "révélations" de cette mystérieuse source que le département de sécurité a rédigé ses premiers rapports de synthèse sur l’affaire d’espionnage.

Aujourd’hui Marc Tixador se dit "effondré" : "J’ai peut-être été candide, mais j’ai toujours été loyal envers mon employeur… Et me voilà convoqué le 6 avril pour un entretien préalable à mon licenciement", conclut-il. "C’est un véritable coup de massue. Aujourd’hui encore, je me demande ce qui a bien pu se passer."

Liens : Voir mot clé Renault

 
Poster un commentaire

Publié par le 30 mars 2011 dans Sécurité

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

 
