RSS

Les Français sont de moins en moins vigilants au volant

07 Avr

Source : France Soir

Axa prévention vient de publier une étude selon laquelle l’attitude des Français au volant se dégrade. La multiplication des Smartphones n’est pas étrangère à cette hausse, surtout chez les jeunes conducteurs.

Les attitudes se relâchent sur les routes et particulièrement en ville

Les attitudes se relâchent sur les routes et particulièrement en ville

Les comportements à risque se multiplient sur la route et les associations de sécurité routière ont raison de se faire des cheveux blancs. Et ce n’est pas le dernier baromètre publié ce jeudi par Axa prévention qui va les rassurer. Selon ce baromètre, publié chaque année depuis 2004, « les Français ont de moins en moins conscience des dangers de la route, ce qui entraine une dégradation de leur comportement au volant ».

90%

C’est le pourcentage de personnes qui déclarent qu’il est dangereux d’envoyer un sms au volant. Pourtant, 1 sur 6 le fait quand même. Il semblerait aussi que les nouvelles fonctionnalités des téléphones portables perturbent la conduite.

74%

En agglomération, 2 conducteurs sur 3 ne s’arrêtent pas au feu orange. Ils ne sont plus que 55% à juger cette pratique dangereuse, alors qu’ils étaient 63% en 2004. Actuellement, 74% des conducteurs ne s’arrêtent pas systématiquement au feu orange. Une pratique particulièrement répandue chez les moins de 25 ans puisqu’elle concerne 94% d’entre eux. C’était le cas pour 71% des jeunes conducteurs en 2004 .

56%

Le suivi de son itinéraire sur le GPS de son Smartphone est perçu comme dangereux par 56% des Français et pourtant 10% des conducteurs déclarent le faire. Les plus jeunes étant les plus équipés : 20% des 25-34 ans prennent ce risque souligne Axa qui s’inquiète du retour de beaucoup de mauvaises habitudes.

50%

Plus d’1 Français sur 2 avoue négliger l’usage du clignotant et rouler à plus de 65 kilomètres par heure en ville.

33%

La règle « toutes les deux heures une pause s’impose », est très négligée, 1 Français sur 3 conduit sans s’arrêter pendant 4 à 5 heures d’affilée.

Ce sondage a été réalisé du 14 au 19 février 2011, par téléphone, auprès d’un échantillon de 1.000 conducteurs représentatifs de la population française.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 7 avril 2011 dans Sécurité, Société

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :