RSS

Venofer° : étiquetage et notice dangereux

01 Mai

 

Source : Prescrire

La nouvelle présentation de Venofer°, solution de fer par voie veineuse, comporte un étiquetage et une notice omettant de préciser que la solution doit être diluée.

Venofer°, une solution injectable de fer par perfusion intraveineuse, est commercialisé dans le traitement de certaines anémies.

Certaines précautions sont à respecter en vue de limiter les risques de réaction allergique liée à une hypersensibilité immédiate. La première injection doit être réalisée dans un établissement de soins disposant de moyens de réanimation. La solution doit être diluée, et la perfusion doit être lente.

Fin 2010, les ampoules de Venofer° ont été remplacées par des flacons. Sur la boite et l’étiquette des flacons, l’information de l’utilisation exclusive par perfusion intraveineuse est correctement mise en valeur. Mais la nécessité de diluer la solution avant l’administration ne figure sur aucun des éléments. Pire, la notice est muette à ce sujet. Elle ne comporte aucun chapitre sur les modalités de préparation et d’administration à l’attention des soignants. Cela semble pourtant utile car des hypersensibilités liées à des erreurs de vitesse d’administration ont été déplorées.

Encore une fois, l’attitude des firmes et des agences face aux conditionnements, y compris les notices, reflète une profonde déficience, mettant en danger des patients.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 1 mai 2011 dans Santé, Sécurité

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :