RSS

DSK : le procureur s’apprêterait à abandonner les charges

05 Juil

 

Source : Le Parisien

Selon le tabloïd américain New York Post, qui enchaîne depuis le début de l'affaire les scoops et les fausses rumeurs, le procureur de Manhattan s'apprête à abandonner toutes les charges contre DSK.

Selon le tabloïd américain New York Post, qui enchaine depuis le début de l’affaire les scoops et les fausses rumeurs, le procureur de Manhattan s’apprête à abandonner toutes les charges contre DSK. AFP

Depuis le rebondissement de vendredi dans l’affaire DSK, toute la presse anglo-saxonne a entonné la même rengaine : le procureur de Manhattan Cyrus Vance Jr, désormais pressé d’en finir avec cette affaire délicate, s’apprêterait à abandonner les charges, devenues indéfendables, contre DSK.

    Ce mardi, le très sérieux Wall Street Journal cite l’adjointe du procureur, Joan Illuzzi-Orbon. Elle explique qu’il lui paraît difficile de poursuivre les accusations portées par la femme de chambre guinéenne de 32 ans, à moins que «je croie chaque mot sortant de sa bouche, et que je sois convaincue de l’aspect criminel de ce qui s’est passé».

    «Pop the champagne, DSK»

    De son côté, le New York Post ne s’embarrasse plus du conditionnel sur son site : selon le tabloïd américain, le procureur va rendre les armes, c’est «une certitude». D’après un enquêteur haut placé, cité par le journal, l’abandon des poursuites pourrait intervenir lors de la prochaine audience, le 18 juillet, ou même plus tôt. «On sait tous que ce cas n’est pas défendable, déclare la source anonyme. Rien de ce qui sort de sa bouche (NDLR : Nafissatou Diallo) n’a de crédibilité, ce qui est dommage, parce qu’on ne saura sans doute jamais ce qui s’est passé dans cette chambre d’hôtel.»
    Rarement dans la nuance, le tabloïd new-yorkais invite même celui qu’il traitait de pervers («Le Perv») il y a quelques semaines à déboucher le champagne («Pop de champagne, DSK»).
    Plus nuancés, les autres journaux américains notent tous que le cas de Nafissatou Diallo est devenu difficilement défendable. Ce mardi, le New York Times révèle un nouveau mensonge de la part de la femme de chambre du Sofitel qui accuse DSK de l’avoir violée. Alors qu’elle a toujours dit aux enquêteurs être sorti de la chambre avant DSK après l’agression, une source à l’hôpital où elle a été emmenée immédiatement après les faits indique qu’elle avait alors décrit comment DSK s’était «rhabillé» avant de «sortir».

    Des mensonges en série

    Nafissatou Diallo, plaignante et unique témoin dans l’affaire du Sofitel, aurait ainsi menti à plusieurs reprises depuis le début de l’affaire, sur son passé en Guinée, sur une histoire de viol qu’elle aurait déjà inventé dans le passé ou encore sur ses liens avec un détenu trafiquant de drogue. Le procureur de Manhattan n’a donc eu d’autres choix vendredi dernier que de libérer sur parole DSK. Le lendemain, le Daily Beast estimait déjà que «le fait qu’elle ait menti officiellement est un signe de danger («red flag») pour tout procureur».

    La piste des cartes magnétiques

    Pour le procureur, qui selon Le Figaro procède en ce moment à d’ultimes vérifications avant de prendre sa décision, les dernières cartes à jouer sontles cartes magnétiques de l’hôtel. Leur traçage informatique corrobore en effet le tout premier récit qu’avait fait Nafissatou Diallo aux enquêteurs : réfugiée moins d’une minute après les faits dans une chambre voisine, elle aurait été trouvée par un superviseur qui l’aurait ramené dans la suite de DSK pour calmer ses esprits.

     
    Problèmes de compréhension?


    Pourquoi a t-elle menti par la suite et semé tant de confusion? Ceux qui la défendent avancent son faible niveau d’anglais, d’autres le stress du à son statut de réfugiée politique. «On sous-estime peut-être les problèmes de compréhension d’une femme qui maîtrise mal l’anglais et dont les relations avec les enquêteurs sont devenues très tendues»,note un avocat dans le Figaro.fr. C’est en tout cas à Cyrus Vance Jr de décider, et, si l’on en croit la presse outre-atlantique, il n’a plus beaucoup de temps.

    Liens : voir mot clé DSK

    Publicités
     
    Poster un commentaire

    Publié par le 5 juillet 2011 dans Divers, Politique, Société

     

    Étiquettes : ,

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

     
    %d blogueurs aiment cette page :