RSS

ADMR 29. Un des vice-présidents démissionne

10 Juil

 

Source : Le Télégramme

 

ADMR 29. Un des vice-présidents démissionne.
Dominique Grébert aura exercé ses fonctions de vice-président de la fédération ADMR29 un mois et quelques jours

 

Le 27 mai, Dominique Grébert était élu à la vice-présidence de la fédération ADMR 29, en charge du suivi des affaires juridiques. Hier, il a démissionné. En désaccord avec les membres influents du bureau. «Je pensais que nous aurions déposé le bilan dans la semaine qui suivait l’élection».

Dominique Grébert, vice-président de l’association de Carantec et administrateur ad hoc nommé à Roscoff, a, hier, fait état de sa démission du bureau fédéral. Mais il reste au conseil d’administration. Il aura occupé sa fonction au sein d’une nouvelle gouvernance, un mois et quelques jours, pas plus. Avant l’assemblée générale du 27mai, Dominique Grébert était pressenti pour en prendre la présidence, rôle que tient Francine l’Hour.

«Des gens nous ont suivis

»
«J’ai été élu avec une équipe. Avec, en ligne de mire, un dépôt de bilan qui aurait mis les choses à plat mais qui se fait attendre. C’était planifié. Des gens nous ont suivis. Aujourd’hui, je ne suis plus d’accord avec cette équipe. Je ne mesurais pas non plus la difficulté à redresser le réseau. Des associations ont des dettes énormes qu’elles ne paieront pas. Elles vont disparaitre». L’ex-vice- président fait aveu d’impuissance et juge aussi la communication«parcimonieuse». Une méthode qui n’est pas sans rappeler celle adoptée par l’équipe précédente. Comment l’expliquer? Alors que le débat national sur la dépendance est lancé par le président de la République(*), les raisons sont désormais plus politiques qu’idéologiques quand elles étaient auparavant indissociables. «Des influences de réseaux, de relations. Ça, je ne sais pas faire, dit Dominique Grébert. On pouvait déposer le bilan en l’état dans la semaine après l’élection. On peut tripatouiller les comptes, on ne trouvera pas l’argent. Les vacances judiciaires approchent. Et tous les mois, il y a des milliers d’euros qui partent en l’air».

«Dominique n’a pas trouvé sa place»


Francine L’Hour a pris acte de cette démission. «Dominique n’a pas trouvé sa place dans le bureau. Il attendait qu’on fasse état à chaque instant de tout ce qu’on fait. Il y a des feuilles de route». Elle dit avoir besoin d’une connaissance précise de la situation financière. «Une relecture des comptes a été demandée au cabinet Delouat, à Brest. Nous aurons les conclusions d’ici quelques jours». Il n’est plus question de dépôt de bilan ? «Je n’ai pas dit ça…Mais il y a des stratégies à mettre en place ». Étonnant pour une fédération qui a reconnu l’état de cessation de paiement des créances mais sans nouvelle de l’AG2R à qui elle doit 950.000€, exigibles depuis janvier. Une aide financière du ministère de la Solidarité et de la Cohésion sociale est-elle possible ? «En quoi consisterait ce soutien, si soutien, il y a bien ?» À cette question précise, il ne nous a pas répondu.

* Dans l’éditorial de la revue du conseil général, Pierre Maille, président, dit que «les Départements(…) ne pourront poursuivre leur rôle auprès des personnes âgées que si le maintien de l’autonomie est une volonté de solidarité nationale prise en charge à parité par l’État et les conseils généraux».

Liens : voir mot clé ADMR

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 10 juillet 2011 dans Réseau social, Santé

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :