RSS

DSK a déposé plainte contre Tristane Banon

11 Juil

 

Source : Lexpress.frDSK a déposé plainte contre Tristane Banon

Montage de deux portraits de Dominique Strauss-Kahn et Tristane Banon

 

L’ex-directeur du FMI est visé par une plainte pour tentative de viol de l’écrivaine Tristane Banon. Des faits "imaginaires", selon lui.

Dominique Strauss-Kahn, visé par une plainte pour tentative de viol de l’écrivaine Tristane Banon, a déposé en fin de semaine passée une plainte pour dénonciation calomnieuse, a déclaré lundi son avocat, Me Henri Leclerc. "La plainte en dénonciation calomnieuse est depuis la fin de semaine dernière entre les mains du procureur de la République de Paris", a-t-il précisé, confirmant une information de M6.fr. 

DSK avait annoncé, par l’intermédiaire de ses avocats Me Leclerc et Me Frédérique Baulieu, qu’il déposerait une telle plainte visant Tristane Banon après l’action en justice entamée par la jeune femme, de son côté. Il "a toujours affirmé que les faits évoqués par Mme Banon depuis 2007 étaient imaginaires", déclaraient ses avocats dans un communiqué le 4 juillet. 

 

Rediffusion des propos de Tristane Banon sur Paris Première

Paris Première va rediffuser mercredi soir l’émission "93 Faubourg Saint-Honoré" au cours de laquelle l’écrivain Tristane Banon narre l’agression présumée de Dominique Strauss-Kahn à son encontre, tout en conservant les bips lorsque le nom de l’ex-patron du FMI est cité. La chaîne (groupe M6) a décidé de rediffuser l’émission de Thierry Ardisson, sous-titrée "Les coulisses du pouvoir" en entier, alors que le court extrait incriminant DSK a été abondamment diffusé à la TV et sur internet ces derniers jours. "L’idée, c’est de replacer cet extrait dans le contexte global de l’émission", a expliqué à l’AFP Karine Blouët, président de la chaîne. "Les téléspectateurs verront quelle était l’ambiance (sur le plateau)". 

Tristane Banon, qui accuse Dominique Strauss-Kahn d’avoir tenté de la violer en 2003 dans un appartement parisien, a d’ailleurs été entendue lundi par la police. Les faits auraient eu lieu lors d’une rencontre pour un entretien dans le cadre de la préparation d’un livre. Pour DSK, la scène est "imaginaire". 

L’examen de la plainte en dénonciation calomnieuse devra attendre l’issue des poursuites principales, à savoir la plainte de la jeune femme. Si DSK bénéficiait d’un classement sans suite, d’un non-lieu ou d’un acquittement pour les faits de tentative de viol, il pourrait voir examiner sa plainte pour dénonciation calomnieuse. Mais sans assurance de gagner son procès. 

Le délit de dénonciation calomnieuse, pour être constitué, implique que son auteur ait su que les faits dénoncés étaient "partiellement ou totalement inexacts". Quant à "la fausseté du fait dénoncé", elle "résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d’acquittement, de relaxe ou de non-lieu déclarant que la réalité du fait n’est pas établie ou que celui-ci n’est pas imputable à la personne dénoncée", selon le code pénal. En l’occurrence, des juges devraient démontrer que la journaliste et écrivain Tristane Banon a menti. 

Liens : voir mot clé DSK

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 11 juillet 2011 dans Politique, Société

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :