RSS

, Méthotrexate : attention aux erreurs de posologie

13 Juil

 

Source : France Soir

 

Deux décès et des effets indésirables graves liés à une surdose de médicaments à base de méthotrexate.

Ces médicaments sont notamment utilisés dans des cas d'infflamation des articulations

Ces médicaments sont notamment utilisés dans des cas d’inflammation des articulations SIPA

Confondre une prise hebdomadaire avec une prise quotidienne, voilà une erreur dont l’issue peut être fatale. C’est le cas des médicaments à base de méthotrexate (Novatrex, Methotrexate, Bellon et Imeth ) pris par voie orale. Depuis le début de l’année 2011, l’Afssaps a été informée de la survenue de 4 cas de surdosages, dont deux ayant entrainé la mort. Selon l’agence, il s’agit d’erreurs faites par le patient lui-même, mais également d’erreurs de prescription ou de rédaction imprécise sur l’ordonnance.

Depuis 2007, les confusions répétées dans le dosage de ces médicaments a poussé l’Afssaps à agir. Des modifications ont été apportées. Sur les boites, un encadré rouge indique que les médicaments ne doivent en aucun cas être pris tous les jours. A l’intérieur, le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et la notice insistent particulièrement sur le danger d’une absorption quotidienne. Enfin, les médecins sont également appelés à bien préciser, sur l’ordonnance, le jour de la semaine où le médicament doit être pris.

L’Afssaps insiste donc sur l’importance du respect de la posologie. Quelle que soit l’indication, la prise de méthotrexate par voie orale s’effectue en une prise unique, une fois par semaine. Pour éviter toute confusion, il est recommandé de prendre le médicament le même jour, d’une semaine sur l’autre.

 

Vigilance des médecins

Pour le médecin, il est toujours recommandé de bien préciser, sur l’ordonnance, le jour de la semaine où le médicament doit être pris. Quant au pharmacien et au personnel soignant, il leur est demandé d’être vigilants lors de la délivrance ou l’administration de méthotrexate par voie orale.

En France, ces médicaments à base de méthatroxate sont indiqués dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active (inflammation des articulations) et le psoriasis de l’adulte (maladie de peau). Ils sont aussi utilisés à faibles doses et de façon chronique dans certains types de leucémies..

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 13 juillet 2011 dans Médicament, Santé

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :