RSS

Vers la généralisation en France du compteur électrique communicant Linky

20 Juil

Source : ZDNet

Vers la généralisation en France du compteur électrique communicant LinkyTechnologie – Le gouvernement doit décider cet été s’il généralise ou non les compteurs électriques intelligents Linky. La Commission de régulation de l’énergie vient de rendre un avis favorable. Pourtant, depuis plusieurs semaines, la polémique enfle sur le coût de leur déploiement et ses faibles bénéfices pour le client.

La généralisation en France des compteurs électriques intelligents, baptisés Linky, semble bien se dessiner. Après le gouvernement et Eric Besson, c’est au tour de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de se déclarer en faveur de leur déploiement.

Pour le moment, dans le cadre d’une expérimentation, ce sont près de 250.000 compteurs électriques communicants qui ont été installés dans la région lyonnaise et en Indre-et-Loire. A terme, après décision du gouvernement, c’est le parc de 35 millions de compteurs qui pourrait ainsi être intégralement renouvelé d’ici 2020.

Neutre financièrement selon la CRE. Pas si sûr…

La CRE considère que « le développement de compteurs évolués d’électricité est nécessaire pour continuer à garantir la stabilité des réseaux électriques » et que la généralisation Linky « bénéficiera aux consommateurs. »

Un bénéfice dont la source serait, estime la Commission, la capacité à faire de la relève de compteur à distance et donc à facturer le consommateur sur la base de données de consommation réelles et non plus estimées.

Plus discutable, la CRE prévoit que la mise en place de compteurs communicants se traduira par la « multiplication des offres tarifaires des fournisseurs pour répondre aux besoins spécifiques de chacun ». Une tendance censée bénéficier au consommateur. Mais la multiplication des offres sert aussi souvent à masquer les augmentations de prix.

Par ailleurs, la Commission ne revient pas sur le prix des compteurs. Eric Besson assure que celui-ci sera gratuit pour les abonnés. Mais selon un article du Parisien, il n’en est rien. Chaque consommateur supporterait une charge de 240 euros, en moyenne.

Le suivi de la communication en temps réel facturé au client

Mais ce coût sera lissé sur plusieurs années grâce à son intégration dans la facture de consommation. En outre, un des bénéfices de Linky mis en avant au début du projet était la capacité des clients à suivre leur consommation en temps réelle et donc à ainsi à mieux la maitriser.

Sauf que là encore, ce service de suivi ne devrait pas être offert au consommateur, du moins sans frais supplémentaires. Ce type de service, lors des expérimentations, a en effet été proposé comme une option payante à 3,5 euros par mois. En clair, hormis une facturation à l’usage (et non plus estimée), la valeur ajoutée de Linky paraît discutable pour le consommateur.

Si Linky s’annonce bien comme un compteur communicant, il semble pour l’heure que ce soit d’abord vis-à-vis des fournisseurs d’électricité. D’ailleurs la CRE ne manque pas de souligner qu’une « décision rapide de généraliser le compteur Linky serait très favorable à l’industrie française. »

Une autre question fait polémique : le coût financier de Linky. Selon ERDF, la filiale de distribution d’EDF, il est de l’ordre de 4 milliards d’euros. Se basant sur cette hypothèse, la Commission de régulation de l’énergie, considère donc le projet de compteur intelligent comme « globalement neutre du point de vue financier. »

Mais selon la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), le coût serait en réalité bien plus proche des 8 milliards d’euros, soit le double de l’estimation livrée par ERDF. Les arbitrages du gouvernement sont attendus cet été.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 20 juillet 2011 dans Divers, Politique, Société

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :