RSS

L’Ordre des médecins porte plainte contre le docteur Bonnemaison

08 Sep

 

Source : Libération

 

Nicolas Bonnemaison à son arrivée le 6 septembre 2011 au palais de justice de Pau. (AFP Pierre Andrieu)

Le bureau du Conseil national de l’Ordre des médecins a décidé de porter plainte devant la juridiction disciplinaire contre le Dr Nicolas Bonnemaison, mis en cause dans une affaire d’euthanasie.

L’Ordre national des médecins «porte plainte devant la juridiction disciplinaire de première instance», a-t-on indiqué à l’Ordre.

«La délocalisation devant une autre chambre que celle d’Aquitaine sera demandée», précise-t-on de même source, «pour des raisons évidentes d’émotions».

Le bureau du Conseil national, réuni mercredi en présence du Dr Michel Legmann, président de l’Ordre des médecins, a décidé de «soumettre ce dossier à l’appréciation de la chambre disciplinaire de 1ère instance», a indiqué l’Ordre dans un communiqué.

Dans cette affaire, juge-t-il, les dispositions de la loi Leonetti sur la fin de vie et le Code de déontologie médicale «n’ont pas été respectés».

L’Ordre national intervient après la décision du conseil de l’Ordre départemental des médecins des Pyrénées-Atlantiques de ne pas poursuivre l’urgentiste.

Le bureau du Conseil national estime en effet que le Dr Bonnemaison «a déclaré publiquement avoir agi seul et hors de toute collégialité et avoir délibérément et volontairement procédé à l’injection de produits létaux, afin de mettre fin aux jours de plusieurs personnes âgées admises en service d’accueil des urgences à l’hôpital de Bayonne».

«Par ailleurs, les conditions d’accompagnement des personnes en fin de vie et de leur entourage n’ont pas été mises en œuvre».

Une réunion plénière du Conseil national à ce sujet est prévue le 14 septembre.

 

Liens : Bonnemaison fixé sur son compte…Le docteur Bonnemaison n’est pas un militant…Le docteur Bonnemaison relance le débat…

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 8 septembre 2011 dans Santé, Société

 

Étiquettes : ,

Une réponse à “L’Ordre des médecins porte plainte contre le docteur Bonnemaison

  1. Papy40

    8 septembre 2011 at 15:41

    Incroyable ! Le Conseil National de l’Ordre des médecins qui désavoue le Conseil départemental.
    Malgré qu’aucune famille ne veut porter plainte, malgré le soutien d’un nombre important de membres du personnel, malgré les marques de soutien sur Internet (20600 sur le site http://www.facebook.com/pages/Soutien-%C3%A0-Nicolas-Bonnemaison-Urgentiste-soup%C3%A7onn%C3%A9-deuthanasie-active/232456486798211?sk=wall), malgré le nombre de signatures sur la pétition (45000 signatures sur http://www.mesopinions.com/Soutien-au-Docteur-Nicolas-Bonnemaison-petition-petitions-f0cd24b88fe3a26243984687a5c0dbb9.html), il semble que les membres du Conseil national passent outre, ils n’en ont que faire !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :