RSS

Fédération ADMR 29. Plan social pour les deux tiers des salariés

04 Jan

 

Source : Le Télégramme

Fédération ADMR. Plan social pour les deux tiers des salariés.
Me Robert, administrateur judiciaire, n’a pas souhaité s’exprimer. Photo K.J.

 

Soixante dix-huit des 115 salariés de la fédération ADMR29 sont concernés par le nouveau plan social présenté, hier, au comité d’établissement. Sans possibilité de reclassement. Les licenciements pourraient être effectifs fin février.

La fédération ADMR du Finistère est basée à Plabennec. Elle chapeaute administrativement et techniquement 91 associations locales, qui emploient plus de 3.000salariés et aident au quotidien de28.000 personnes environ. En mai2011, la cour d’appel de Rennes annulait pour «insuffisance» un premier plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) initié, courant 2010, par la fédération. Il prévoyait le licenciement de 86 de ses 128 salariés, mais 34 reclassements.

Il resterait 37 salariés

Le plan social présenté hier au Comité d’établissement, dans une première réunion de consultation, est bien plus drastique. Mené sous la tutelle de Me Robert, administrateur judiciaire nommé par le tribunal de grande instance de Brest, ce plan prévoit de réduire la structure à 37 salariés sur les 115 qu’elle compte désormais. Ou à 37salariés équivalents temps plein si des salariés acceptent de réduire leur temps de travail. «Les services de production, la paye, la facturation seraient maintenus», informe Pierre Viforeanu, secrétaire du comité d’établissement. Pour une «fédération d’expertise», comme annoncé par la gouvernance. «On ne peut pas rentrer dans le détail: la porte n’a pas été fermée à la négociation sur les catégories professionnelles concernées par les licenciements, souligne le secrétaire du CE. Mais, faute de moyens, il n’y aura pas de possibilité de reclassements».

Pas de base économique claire

Des passerelles vers les groupements de coopération sociaux et médico-sociaux, autorisés par la préfecture dans le cadre de la restructuration du réseau finistérien, ne sont pas non plus envisagées. «Le PSE ne comporte pas de présentation du projet de restructuration», déplore le CE. «Ce nouveau plan social a aussi été présenté sans base économique claire, qui permette d’appréhender la situation financière de façon précise. Francine L’Hour, la présidente, dit que, de ce point de vue, la dégradation se poursuit en raison d’une perte d’activité», informent les élus du CE. CE qui va nommer le cabinet d’expert-comptable Syndex, pour une analyse sur les comptes de la fédération. «Il ne dispose pas encore de tous les documents pour le faire mais ils sont en cours de transmission». La seconde réunion de consultation des salariés sur le PSE est fixée au 23janvier. Si le plan social est validé, les licenciements pourraient être effectifs fin février.

Délibéré du TGI lundi

Lundi, le TGI de Brest rendra sa décision quant à une prolongation, jusqu’au 29juillet, de la mise en redressement judiciaire de la fédération ADMR du Finistère. «Mais la liquidation peut être prononcée n’importe quand», rappellent les représentants du personnel. Toutefois, la Fédération est, comme l’a dit récemment à un confrère le conseil général, principal financeur, «un outil pratique» pour assurer une péréquation des fonds entre des associations dispersées sur le territoire et qui auraient individuellement du mal, pour certaines, à respecter seules les critères de l’autorisation. Les GCSMS (Groupements de coopération sociale et médico-sociale) ne sont pas prêts pour rendre «ce service».

Liens : Voir mot clé ADMR

 
Poster un commentaire

Publié par le 4 janvier 2012 dans Réseau social, Santé

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :