RSS

Trois nouvelles mises en examen pour le Dr Bonnemaison

17 Jan

 

Source : La Provence

BORDEAUX (Reuters) – Trois nouvelles mises en examen pour "empoisonnement sur personnes particulièrement vulnérables" ont été signifiées mardi au médecin urgentiste Nicolas Bonnemaison, déjà poursuivi pour quatre autres cas d’euthanasie sur des patients en fin de vie, a-t-on appris auprès de son avocat.

Entendu par des juges d’instruction de Bayonne Laurent Tignol et Anna Francavilla, il est soupçonné d’être impliqué dans le décès de neuf personnes. Il a été placé sous le statut de témoin assisté pour un quatrième cas mais le juge ne s’est pas prononcé pour le cinquième.

Nicolas Bonnemaison avait été a été mis en examen le 12 août dernier et placé sous contrôle judiciaire strict assorti d’une interdiction temporaire d’exercer.

Le parquet de Bayonne avait pris début septembre un réquisitoire supplétif pour trois nouveaux cas, puis le 22 septembre pour un huitième.

Concernant le neuvième cas, révélé par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) à la suite d’une mission au sein de l’hôpital de Bayonne, le parquet a également pris un réquisitoire supplétif le 22 décembre dernier mais, selon son avocat, "il n’y a avait pas matière pour le mettre en examen".

"Dans ce dossier, on n’est pas au bout des surprises. Des accusations ne sont pas fondées, des éléments doivent être approfondis. S’il n’a pas été mis en examen pour tous les cas c’est que le dossier est loin d’être clos", a indiqué l’avocat Arnaud Dupin à Reuters.

Cette affaire a relancé le débat en France sur l’euthanasie. Le médecin a reçu de nombreux soutiens.

Le Conseil de l’Ordre des médecins des Pyrénées-Atlantiques a refusé de porter plainte, au grand dam de son président Marc Renoux qui a démissionné de ses fonctions, mais le Conseil national s’est saisi du dossier et a décidé d’engager des poursuites disciplinaires.

 

Liens : Euthanasie – Nicolas Bonnemaison

 
Poster un commentaire

Publié par le 17 janvier 2012 dans Santé, Société

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :