RSS

ADMR 29. Suite

27 Jan

 La fédération met fin au plan de sauvegarde de l’emploi

27 janvier 2012 –

Un conseil d’administration (CA) de la fédération ADMR29, réuni en urgence, hier, en présence de l’administrateur judiciaire, a décidé de mettre fin au plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en cours (78licenciements pour 115 salariés). Dans un communiqué adressé aux associations, Francine L’Hour, présidente, indique que le CA «constate, à l’unanimité, l’impossibilité de présenter un plan de redressement par continuation». En cause, selon Me Robert, l’administrateur judiciaire, contacté par le comité d’établissement (CE): «Le climat social». Hier soir, Pierre Viforeanu, secrétaire du CE, parlait, lui, de «mise en stand-by» du PSE, après avoir échangé avec la présidente. «Madame L’Hour veut un interlocuteur unique: le CE». Écarté donc, le CHSCT qui étudie la possibilité de recourir à une expertise. Elle retarderait de 30 à 45 jours la mise œuvre du PSE. Écartés, aussi, les salariés de la fédération, en grève depuis huit jours. Hier, à l’unanimité, ils ont reconduit la grève pour aujourd’hui. Dans son communiqué, Francine L’Hour que nous avons tenté de joindre, en vain, indique que la fin du PSE «n’entrave pas la continuité des services dans les associations locales». Si la fédération devait être mise en liquidation au terme d’une période de recherche d’un repreneur (fixée au 23février), elle entrainerait dans sa chute plus de trente associations.
Manifestation aujourd’hui
Les salariés en grève lancent un appel à manifester, aujourd’hui, à 15h, place du Champ-de-Foire, à Plabennec, «à l’ensemble des acteurs de l’aide à domicile et à toutes personnes sensibles à cette situation». Une rencontre avec des élus locaux et territoriaux est également prévue.

 

Les salariés en grève proposent un protocole de sortie de crise

27 janvier 2012 à 12h23 –

ADMR29

ADMR 29. Les salariés en grève proposent un protocole de sortie de crise.
(Photo d’archives Bruno Salaün)

 

Le conseil d’administration de la fédération ADMR 29 a décidé, hier, de mettre fin au plan social en cours (78 licenciements pour 115 salariés). Le risque de mise en liquidation de la structure, à très court terme, est réel. Elle pourrait entrainer dans sa chute près de la moitié des 91 associations du réseau, qui aident au maintien à domicile de 28.000 personnes.

 

A l’initiative du comité d’établissement, les salariés de la fédération ADMR 29, en grève depuis neuf jours, se sont rassemblés ce matin, à Plabennec. Ils ont élaboré un protocole de sortie de crise, soumis, pour acceptation, à Francine L’Hour, présidente de la fédération. "Nous voulons débloquer la situation, car nous n’ignorons pas les conséquences de notre mouvement pour les associations. Nous pensons que nos revendications sont accessibles et réalisables. Si la gouvernance valide ce protocole, la grève prendra fin ce soir".

"Une réelle souffrance pour les salariés"
En voici le contenu : "Nous demandons à Mme L’Hour une rencontre avec le comité d’établissement et le Comité d’hygiène de sécurité des conditions de travail (CHSCT). Nous demandons la transformation des heures de grève en congés pour les salariés qui le souhaitent. Nous demandons aussi que la négociation dans le cadre du PSE (*) soit claire et transparente avec les instances représentatives du personnel. Nous voulons aussi qu’il y ait un respect du calendrier qui sera fixé, car les reports successifs des réunions engendre une réelle souffrance pour les salariés".

La fin de la grève votée sous réserve d’acceptation du protocole
Les salariés, en grève, demandent également à la fédération le maintien, pendant quatre ans, par écrit, des instances représentatives du personnel. Oralement, Me Robert, administrateur judiciaire, s’était engagé sur ce point auprès d’eux, mardi, en réunion. "Nous voulons aussi la garantie du paiement des soldes de congés pour tous les salariés et la régularisation des heures supplémentaires qui trainent. Ça devait être fait au 31 décembre. Ça se chiffre en plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une centaine de personnes".
Sous réserve de l’acceptation de ce protocole par la gouvernance, et dans l’attente du Plan de sauvegarde de l’emploi, auquel il a été mis fin hier, la fin de la grève ce soir a été votée, à la majorité.

Les salariés maintiennent leur appel à manifester ce vendredi, à 15 h, place du Champ-de-Foire, à Plabennec, "à l’ensemble des acteurs de l’aide à domicile et à toutes personnes sensibles à cette situation".

Liens : Voir mot clé ADMR

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 27 janvier 2012 dans Réseau social, Santé

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :