RSS

Sécurité routière : les éthylotests obligatoires en voiture le 1er juillet

01 Mar

 

Source : Le Parisien

Publié le 01.03.2012

 

ILLUSTRATION. Les éthylotests seront obligatoires dans toutes les voitures à partir du 1er juillet. Le décret est paru aujourd'hui au Journal officiel.

Les éthylotests seront obligatoires dans toutes les voitures à partir du 1er juillet.
Le décret est paru aujourd’hui au Journal officiel. | LP/GUY GIOS

 

Les éthylotests seront obligatoires dans toutes les voitures à partir du 1er juillet, c’est ce qu’annonce un décret paru aujourd’hui au Journal officiel.
Les 36 millions d’automobilistes français devront ainsi s’équiper d’un éthylotest sous peine de se voir infliger une amende de 11 euros.

Le défaut d’équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre. «Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement», indique le décret. Un éthylotest coûte entre 1 à 1,5 euro et cet équipement a une durée de vie d’environ 2 ans.
Cette mesure avait été annoncée par Nicolas Sarkozy le 30 novembre 2011. Il avait alors réaffirmé l’objectif de faire baisser le nombre de tués sur les routes de France métropolitaine à moins de 3 000 en 2012 contre 3970 en 2011. «Nous souhaitons que l’usage de l’éthylotest devienne socialement tout à fait banal», a indiqué Jean-Luc Nevache délégué interministériel à la Sécurité routière. «L’alcool est à l’origine de 31% des accidents mortels en France, chiffre qui n’a pas évolué depuis 10 ans, contre 17% chez les Anglais et 10% chez les Allemands, nous avons donc une marge de progression importante», ajoute-t-il. 
Laurent Hecque, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, s’est félicité de cette nouvelle «C’est une bonne chose, à la condition qu’elle soit précédée par une large campagne d’information du public avant toute verbalisation».

Un éthylotest anti-démarrage dans tous les cars en 2015

Depuis le 1er décembre les boites de nuits ont l’obligation de mettre des éthylotests à disposition des clients. Des éthylotests anti-démarrage équipent les autocars neufs depuis le 1er janvier 2010 et ils doivent être installés sur l’ensemble du parc pour la rentrée scolaire 2015.»
Néanmoins, un problème d’approvisionnement pourrait avoir lieu. La société Contralco, numéro un mondial des éthylotests à usage unique reconnaît avoir des difficultés pour faire face à la demande. «On fabriquait 12 millions d’éthylotests en 2010 avec 67 salariés, cette année on devrait en fabriquer 50 millions avec 140 personnes», explique le directeur du marketing Guillaume Neau. «10% des pharmacies vendaient des éthylotests en 2010, elles sont 70% actuellement, et les tabac-presses commencent à vendre ces produits», ajoute-t-il.

 
2 Commentaires

Publié par le 1 mars 2012 dans Code de la route, Sécurité Routière

 

Étiquettes : , ,

2 réponses à “Sécurité routière : les éthylotests obligatoires en voiture le 1er juillet

  1. Ethylotest NF

    22 mai 2012 at 22:08

    étant très à cheval sur la sécurité routière, j’ai hâte que cette loi passe pour voir les premiers résultats sur le nombre de morts/bléssés sur la route dus à l’alcool.
    Merci pour cette article

     
    • Papy40

      22 mai 2012 at 23:35

      Bonjour
      Je ne suis pas persuadé que cela change grand chose, hormis peut-être une économie conséquente pour l’état qui utilisera celui du conducteur dans ses contrôles.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :