RSS

Anne Sinclair: "Les limites du voyeurisme ont été franchies"

05 Mar

 

Source : L’Express

 

Anne Sinclair: "Les limites du voyeurisme ont été franchies"

Après son retour au journalisme, en janvier, Anne Sinclair est de retour en librairies, avec "21 rue La Boétie",
ouvrage consacré à l’histoire de son grand-père, Paul Rosenberg.

 

Dans une courte interview au Parisien, la directrice éditoriale du Huffington Post français revient brièvement sur le traitement médiatique de l’affaire Strauss-Kahn. 

Anne Sinclair monte au créneau. Dans une interview parue ce lundi dans Le Parisien, la journaliste, qui publie le livre "21 rue La Boétie", dans lequel elle raconte l’histoire de son grand-père, le marchand d’art Paul Rosenberg, revient en quelques lignes sur l’affaire DSK et son traitement par les médias.  

"Voyeurisme" et "inquisition"

Interrogée sur le travail de la presse sur le scandale qui a secoué son couple il y a maintenant dix mois, Anne Sinclair répond: "Il fut légitime pour faire état d’un évènement dont je ne minimise pas l’importance politique. Mais je trouve que des limites du voyeurisme et de l’inquisition ont été franchies". Malgré une formulation courtoise, les mots choisis sont forts et le jugement est sans appel à l’encontre du corps médiatique.  

Une sortie qui ne va pas sans rappeler ce mot employé par Dominique Strauss-Kahn lors de son interview sur TF1, en septembre dernier, lorsqu’il avait qualifié L’Express de "tabloïd".  

Anne Sinclair, qui est aujourd’hui la directrice éditoriale de la version française du site d’information le Huffington Post, porte un jugement non moins sévère sur les féministes qui se sont exprimées, à de nombreuses reprises, sur son comportement au moment de l’éclatement de l’affaire. "Les mots eux-mêmes se détournent de leur sens, comme celui de féminisme", estime l’épouse de l’ancien patron du FMI. "Le féminisme, c’est la lutte pour la liberté des femmes. Des féministes autoproclamées ont transformé cela en machine d’interpellation pour dicter à chacun comment il fallait vivre", dit-elle, après avoir évoqué la tendance "moralisatrice" de la société en crise. 

Liens : Voir mot clé DSK

 
Poster un commentaire

Publié par le 5 mars 2012 dans Divers, Médias, Politique, Société

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :