RSS

ADMR 29. La fédération liquidée mais…

05 Avr

 

Source : Le Télégramme

ADMR 29. La fédération liquidée mais….
Désabusés, hier, les représentants du personnel de l’ADMR29 ont pris connaissance
du jugement du tribunal de grande instance de Brest
. Photo K. J

Le tribunal de Brest a prononcé, hier, la liquidation de la Fédération ADMR29. Une mesure assortie d’une autorisation de poursuite d’activité de trois mois. «C’est scandaleux», ont réagi les salariés, dont les cartons étaient déjà faits.

> Le blog de Karine Joncqueur

Sans surprise, le tribunal de Brest a rejeté, hier, l’offre de reprise de la Fédération ADMR (112 salariés et un passif de plus de 4M€) émise par AD 29. Il a noté «les irrégularités formelles qui affectent l’offre ainsi que les difficultés de fonds, résultant, notamment, de l’absence d’adhésion des associations locales (…) Et de l’aléa tenant à la situation financière fragile du repreneur potentiel…». Cette offre avait, pour les salariés, le mérite de reprendre36d’entre eux, quand le projet parallèle mené par la gouvernance de la fédération, et non soumis au regard de la justice, est sans possibilité de reclassement dans les associations ou dans les Groupements de coopération sociaux et médico-sociaux (GCSMS). Des structures pourtant créées lors d’une assemblée générale fédérale, le 4octobre dernier. «Cette offre garantissait aussi un environnement social bien plus correct à l’ensemble des salariés du réseau», regrette les représentants du personnel.

Droit de retrait envisagé

Mais c’est l’autorisation de poursuite d’activité pendant trois mois qui les a choqués: «Compte tenu de l’état psychique de plusieurs de nos collègues, très affectés, c’est irresponsable, ont-ils jugé. L’administrateur judiciaire avait dit qu’il n’y aurait pas de prolongation d’activité». Réunis hier après-midi dans les locaux de l’association, à Plabennec, d’autres collègues ont abondé: «On a tous fait nos cartons.Notre présidente ne se cache pas de notre incompétence. La gouvernance n’a qu’à prendre le relais pour faire la paye et la facturation ce mois-ci. Doit-on attendre que les GCSMS soient opérationnels pour qu’on nous dise Dehors? Certains ont des projets de formation. Ils doivent se libérer pour le mois prochain». Hier soir, il était envisagé d’exercer un droit de retrait collectif. Le parquet s’est étonné, lui aussi, de cette prolongation : «Ni moi, ni l’administrateur judiciaire, ni le mandataire ne savons pourquoi… Il est possible que, demain, nous fassions une requête pour cessation d’activité. Mais ça peut prendre un mois…». Quel impact la liquidation aura-t-elle sur les associations locales? «Les 4M€ de dettes d’une quarantaine d’associations ne seront jamais recouvrées. Elles sont contestées. De même, les associations créditrices de la fédération ne verront pas cet argent», a informé le parquet. Les compteurs sont remis à zéro et l’activité se poursuivra avec un encadrement professionnel qui n’est pas encore recruté. Il n’y aura pas non plus d’Union départementale, comme projeté
.
Le conseil général met la pression

Lundi, Thierry d’Abboville, secrétaire général de l’Union nationale (UN), était au côté de la présidente de la fédération finistérienne, Francine L’Hour (*), au tribunal. «Nous sommes l’Union nationale des associations locales…», a-t-il rappelé. Le réseau finistérien qui a tenté – via la mise en place d’un nouveau système informatique – de prendre ses distances avec l’UN devra probablement composer avec elle. Pierre Maille, président du conseil général, a, lui, pris acte de la décision de justice : «Dans un délai très proche, j’inviterai à une rencontre la présidente et l’ensemble des présidents des associations locales et des groupements (…). Je souhaite que les recrutements en cours auprès des groupements d’associations locales permettent de réduire le plus possible, les licenciements du personnel fédéral».
* Contactée hier, Francine L’Hour ne nous a pas répondu.

Liens : voir mot clé ADMR

 
Poster un commentaire

Publié par le 5 avril 2012 dans Santé, Société

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :