RSS

ADMR 29. 80 salariés s’invitent à la réunion des présidents

22 Mai

 

Source : Le Télégramme

ADMR 29. 80 salariés s’invitent à la réunion des présidents

Ce lundi soir, à Châteaulin, environ 80 aides à domicile et secrétaires des associations locales de l’ADMR du Finistère ont manifesté en parallèle d’une réunion de présidents, à l’initiative de la nouvelle association "Nord-Centre-Sud", dont les administrateurs ne sont autres que ceux de la fédération mise en liquidation le 4 avril.

Lire également
> ADMR 29 : le dossier de la rédaction

À la tribune, Francine L’Hour, présidente. A sa gauche, René Abgrall, président des GCSMS. À sa droite, Philippe Omnès, trésorier, et Alain Floch. La fédération a disparu, 112 salariés ont été licenciés. Et une image s’impose : celle que rien n’a changé. On prend les mêmes et on recommence… L’auditoire, inquiet, est tout de même moins étoffé que par le passé. Ils sont environ 80 responsables d’associations locales présents. L’objet de la réunion est de leur fait signer une convention, pour valider un principe de péréquation. "Le même que 2010. Basé sur la solidarité. Sans ça, on ne peut pas s’en sortir, assène Francine L’Hour.
Il faut que les associations qui ont de l’argent donnent à celles qui n’en n’ont pas. Les présidents de Combrit, Kreiz-ar-Vor, du Poher affirment qu’ils vont demander la mise en liquidation de leurs associations sous peu, si ça ne se fait pas. "Il n’y a plus de trésorerie". Mais, après la mise en liquidation de la fédération, il n’a pas été possible de créer un compte spécifique, abrité par la nouvelle association Nord-Centre-Sud. "Pour l’instant, pour l’instant", tempère Francine L’Hour.

Pas payés en mars et avril

"En 2012, nous sommes confrontés à des difficultés de trésorerie jamais connues jusqu’ici. Aujourd’hui, nous n’honorons pas toutes nos factures, les heures continuent de baisser", témoignent une responsable d’association.
"Le nouveau système informatique Eliad n’est pas opérationnel. Les secrétaires sont en ébullition. Je crains qu’il y ait un déphasage entre nous et le terrain, abonde un autre président. Je ne vois pas comment on peut s’en sortir, on court à la catastrophe…".
Les 80 salariés du réseau qui, à l’appel de la CGT des aides à domicile du Finistère, manifestent leur désarroi depuis le début de la soirée, s’invitent alors à la réunion. "C’est une réunion de présidents, lâche Francine L’Hour. Vous n’avez rien à faire ici. J’interromps la réunion. Ce sera de votre faute si le réseau coule". Parmi eux, pourtant, des aides à domicile qui n’ont pas perçu leurs salaires en mars et avril et qui continuent à travailler. Bénévolement. La réunion tourne court… Le principe de péréquation 2011 n’est pas. "On signera la convention par mail", informe Francine L’Hour.
Et les comptes des associations locales, pour 2011, ne seront toujours pas validés par le cabinet Gorioux.

«Ne répondez pas au courrier du liquidateur»

"Qu’en est-il de cette nouvelle association créée en catimini, tente encore une responsable. Qui sont les administrateurs qui la composent ? Quel est ce cabinet d’experts-comptables que vous avez choisi ?", essaie encore une présidente d’association. "Elle est temporaire, assure Francine L’Hour. À la demande du liquidateur judiciaire, quelques membres du conseil d’administration ont accepté d’être la personne morale pour clôturer les comptes de la fédération".
René Abgrall a, lui, invité les associations débitrices de la fédération à ne pas répondre au courrier que leur a adressé le liquidateur judiciaire. "Ces chiffres vus comme des dettes sont contestables. Je vous invite à ne pas répondre au courrier de Me Corre. On ne va pas payer des dettes qu’on n’a pas, puisque personne n’est capable d’expliquer tout ça. Et que le travail à réaliser pour le faire est si colossal que personne ne le fera…".

Liens : Voir mot clé ADMR

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 22 mai 2012 dans Santé, Société

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :