RSS

C’est le nouveau permis de conduire à puce

30 Nov

 

Source : Le Parisien

Le nouveau permis de conduire plastifié sera distribué à partir de septembre 2013.

Le nouveau permis de conduire plastifié sera distribué à partir de septembre 2013. | DR/ MINISTERE DE L’INTERIEUR

 

Le célèbre «papier rose» a bien changé. De la taille d’une carte de crédit et plastifié, le nouveau permis de conduire a été dévoilé ce vendredi par le ministère de l’Intérieur. Mais il n’entrera en service sous cette forme qu’en septembre 2013, au lieu de janvier 2013 comme initialement prévu. 
Le permis évolue à la fois dans la forme et sur le fond, conformément à une règlementation européenne de 2006 qui vise une harmonisation du permis de conduire dans toute l’Europe.

    Le nouveau permis sera valable 15 ans

    Le nouveau document, valable seulement 15 ans, comportera une puce électronique qui contiendra les informations relatives à l’identité du conducteur et au permis du titulaire mais pas les empreintes digitales ou le nombre de points, comme envisagé.
    Ces modifications répondent à un triple objectif : garantir la libre circulation des personnes, améliorer la sécurité routière et lutter contre la fraude documentaire puisque «le permis est probablement le document le plus falsifié», explique le délégué interministériel pour la sécurité routière, Frédéric Péchenard.

    Un permis temporaire à partir de janvier 2013

    Les titulaires d’un permis de conduire antérieur au 19 janvier 2013 (plus de 38 millions de personnes) devront l’échanger à partir de 2014. Mais ils ont pour cela jusqu’à 2033.
    A partir du 19 janvier, le nouveau permis ne sera introduit que de façon progressive. Les nouveaux titulaires du permis se verront temporairement remettre un document ressemblant au «papier rose» actuel mais prenant en compte les nouvelles catégories de véhicules. Certaines catégories ont en effet été dédoublées (notamment motos et poids lourds) et de nouvelles catégories de permis ont été créées.

    Le permis plastifié arrive en septembre 2013

    Ainsi, pour conduire un cyclomoteur de 50cm3, il existera une nouvelle catégorie intitulée le permis AM. Pour le décrocher, il faudra avoir 14 ans, avoir réussi une épreuve de code de la route et suivi une formation de sept heures dans une école de conduite.
    Le nouveau permis à format réduit et plastifié ne sera distribué qu’à partir du mois de septembre 2013 «en raison de difficultés informatiques», précise le ministère de l’Intérieur. Pour l’instant, le ministère affirme n’avoir pas encore décidé si le document serait facturé.

     

    Étiquettes :

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

     
    %d blogueurs aiment cette page :