RSS

Permis de conduire : les nouveautés entrent en vigueur dès ce samedi !

20 Jan

 

Source : Planet.fr

Dès ce samedi 19 janvier, le nouveau permis de conduire entre en vigueur.

Nouvel aspect, nouvelles catégories, Planet.fr vous explique tout ce que vous devez savoir.

 

 

Très bientôt, ça en sera fini du bon vieux "papier rose"… En effet, dès samedi, le nouveau permis de conduire entre en vigueur. Il doit permettre d’améliorer la sécurité routière, de favoriser le libre déplacement des personnes, et de lutter contre les contrefaçons…

Ce document sera en effet le même pour les 27 pays membres de l’Union européenne, même s’il restera personnalisable pour chaque Etat. Ce sont donc pas moins de 300 millions de permis qu’il faudra changer, pour n’en avoir plus qu’un, uniforme, au format carte de crédit.

L’arrivée de la carte à puce en France repoussée à septembre
La puce contenue dans les permis permettra de stocker les informations liées à l’identité du conducteur, mais aussi les catégories de véhicules qu’il est autorisé à conduire. Son uniformisation et l’échange des données entre les pays garantira également une meilleure libre circulation en Europe.

Des problèmes informatiques repoussent en France l’arrivé de ce permis carte à puce au 16 septembre prochain, mais des permis transitoires permettront tout de même les déplacements. Une fois obtenu, ce permis devra être renouvelé tous les 10 à 15 ans, en fonction des Etats, mais ne nécessitera pas de repasser l’examen.

Des nouvelles catégories

Dès ce samedi, des changements seront tout de même notables puisque de 9 catégories de véhicules, le permis passera à 15. Pour les cyclomoteurs (de moins de 50 cm3, dès 14 ans), et les voiturettes (dès 16 ans), une nouvelle catégorie a été mise en place, la AM. Les motocyclettes (moins de 48 chevaux) nécessiteront un permis A2 à partir de 18 ans. Pour les plus grosses motos, il faudra attendre d’avoir 20 ans et deux ans de permis A2, ou bien 24 ans si le conducteur n’avait pas auparavant le permis A2.

Le permis poids-lourds (C) va se voir ajouter trois catégories, selon le poids du véhicule et la présence ou non de remorque (permis C1, C1E, et CE). De même pour le permis de transport en commun (D), selon la longueur et le nombre de places maximum (D1, D1E, DE).

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :