RSS

Free Mobile s’attaque aux forfaits subventionnés. D’abord sur Vente-Privée.com

09 Juil

 

Source : ZDNet

Business : Changement de stratégie chez le trublion avec un forfait à 39,99 euros par mois (engagement de 24 mois) doté de 6 Go de fair-use et associé à un smartphone subventionné. De quoi faire mal aux offres haut de gamme de ses concurrents ?

Olivier Chicheportiche

Par Olivier Chicheportiche

Free Mobile attaque le marché des forfaits subventionnés avec…

  • Une offre agressive qui va encore faire mal à la concurrence
    66.07%
  • Une offre limitée par le nombre de smartphones
    10.71%
  • Une offre limitée par la vitesse de connexion (14 Mb/s)
    23.21%

Free attaque encore une fois là où ne l’attendait pas. Après avoir farouchement attaqué le principe des forfaits associés à des subventions considérées comme du crédit déguisé, trainant en vain SFR en justice sur ce point, le trublion change radicalement et sans scrupule son fusil d’épaule.

L’opérateur lance en effet sur Vente Privée une opération spéciale de 24 heures (à partir de ce mardi matin) proposant un forfait avec engagement de 24 mois associé à un smartphone subventionné. Et oui, le subventionné représente encore entre 60 et 65% du marché et Free Mobile n’a finalement plus envie de le délaisser.

Cette offre réservée aux membres de vente-privee.com sera-t-elle ensuite ouverte à tous les consommateurs ? Free ne le précise pas mais on peut considérer qu’il s’agit d’un ballon d’essai. D’ailleurs, pour nos confrères d’Univers Freebox, cette offre sera bien déclinée pour tous très rapidement. Elle pourrait néanmoins être ajustée en fonction des résultats de cette opération.

La concurrence doit-elle craindre, à nouveau, un raz-de-marée ? Oui et Non. Sur le papier, Free Mobile fait encore très mal. Le forfait, facturé 39,99 euros par mois (-4 euros pour les abonnés Freebox) inclut les appels voix, SMS/MMS illimité et surtout 6 Go de faire use data, soit le niveau (voire plus) des offres haut de gamme de Bouygues Telecom, Orange et SFR

Une offre agressive mais la concurrence a des cartes à jouer

L’offre inclut également les appels illimités vers les fixes de 80 destinations (contre 41 dans le forfait à 19,99 euros) et vers les mobiles de 11 destinations.

La subvention du mobile est présenté sous la forme d’un ticket d’entrée "à la commande". Cinq smartphones sont disponibles : l’iPhone 4 et le Nexus 4 (1 euro), le Galaxy Note 2 à 69 euros, le Galaxy S4 à 179 euros et l’iPhone 5 (16 Go) à 199 euros. Des tarifs encore une fois très agressifs.
Sur le papier donc, Free Mobile attaque ses concurrents au cœur de leur activité (les forfaits subventionnés haut de gamme) et se positionne bien en dessous au niveau tarifaire si on fait le total de la somme versée sur deux ans.  On retrouve chez les concurrents des offres quasi-équivalentes entre 60 euros et 80 euros…

Mais les comparaisons sont toujours compliquées : la subvention étant lissée chez la concurrence, payée en une fois chez Free Mobile.

Par ailleurs, les opérateurs traditionnels ont de nombreuses cartes en main sur le terrain des forfaits subventionnés. Le réseau de distribution d’abord, très important lorsqu’un abonnement est vendu associé à un terminal pour l’accompagnement et la relation client. Le choix ensuite, les catalogues de terminaux des opérateurs de réseau est plus fourni.

On peut également évoquer la vitesse. Le réseau de Free Mobile ne permet que de surfer en 3G à 14 Mb/s alors que ses trois concurrents offrent la H+ (42 Mb/s) voire la 4G (100 Mb/s). 6 Go à 14 Mb/s peuvent vite s’avérer surdimensionnés.

Ou encore les services : stockage en ligne, musique en streaming, changement de terminal facilité etc…, qui sont mis en avant par les trois premiers opérateurs français pour se différencier et qui sont inexistants chez Free Mobile.

Mais alors que les revenus des opérateurs mobiles ont encore chuté au premier trimestre, cette nouvelle offensive de Free risque une nouvelle fois de les obliger à réagir et donc, de baisser à nouveau leurs prix.

fair-use : utilisation équitable

 
Poster un commentaire

Publié par le 9 juillet 2013 dans FAI, Internet, Téléphone mobile

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :