RSS

Les nouvelles prises USB seront réversibles

06 Déc

 

Source : Numerama

La connectique USB va encore évoluer. Alors qu’il existe déjà des ports USB mâles et femelles, des ports micro-USB et des ports mini-USB, le groupe de travail dédié est en passe d’achever ses travaux sur la prise USB "type C". Sa particularité ? La réversibilité.

Du fait de la forme particulière des connecteurs USB, il y a une petite plaisanterie qui circule sur le net et qui dit que les prises USB ont trois côtés : "pas le bon, pas le bon non plus, ah ! Le premier était le bon !". Mais bientôt, cette farce n’aura plus de sens. Ni les connecteurs USB, d’ailleurs. En effet, le groupe de travail responsable de l’évolution de cette connectique va lancer (.pdf) le "type C", qui sera réversible.

L’un des objectifs de la connectique "type C" est d’en finir avec une difficulté que rencontre fréquemment le grand public, à savoir l’orientation de la prise USB avant son insertion. Ce changement n’est certes pas révolutionnaire, mais à au moins le mérite de simplifier la vie de l’usager tout en limitant le risque d’esquinter le matériel, lorsque l’on force dans le mauvais sens.

Le connecteur USB "type C" n’est pas sans rappeler le connecteur Lightning d’Apple, qui peut également être branché dans les deux sens. La firme de Cupertino, qui aurait pu très bien soutenir l’USB dans la mesure où il fait consensus dans l’industrie, a préféré faire bande à part pour garder la maîtrise de l’écosystème des accessoires utilisés avec les produits de l’entreprise.

L’introduction de l’USB "type C" marquera une rupture avec le matériel actuel, puisque la forme de la nouvelle prise l’empêchera de fonctionner avec l’existant (types A et B, types mini-A et mini-B, types micro-A et micro-B). Dans un premier temps, il faudra passer par des adaptateurs en attendant que le "type C" se généralise et devienne le nouveau standard de l’industrie.

Le connecteur USB "type C" sera plus petit et se rapprochera de la forme du connecteur USB micro-B. Cette nouvelle évolution sera testée par les industriels au cours du premier trimestre de l’année prochaine, tandis que les spécifications définitives de la norme sont attendues pour la mi-2014.

 
Poster un commentaire

Publié par le 6 décembre 2013 dans Sécurité, Technologie

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :