RSS

Windows 10 : les nouveautés, et où télécharger la preview ?

01 Oct

 

Source : ZDNet

Technologie : Microsoft rend publique, et disponible gratuitement au téléchargement, la première version de test du futur Windows dès le 1er octobre. Voici ce qu’il faut savoir à propos de Windows 10.

En raison des multiples fuites qui ont précédé l’annonce de Microsoft, finalement, la principale surprise concernant le futur US a été le nom retenu par l’éditeur : Windows 10 et non une version 9. Un choix qui doit illustrer le fait qu’il s’agit d’une version majeure de Windows et de l’écart qu’elle incarne avec Windows 8.

Deuxième point : le noyau de Windows 10 sera le même sur tous les terminaux, PC, tablettes, Windows Phones, et à terme aussi sur Xbox. Les interfaces utilisateur seront adaptées pour chacun de ces écrans. Ce rapprochement au travers d’un même noyau central se traduira notamment par l’unification des boutiques d’applications de Microsoft. Un seul store pour tous.

Troisième point : la première mouture de test de Windows 10, la version « Enterprise Technical Preview », sera disponible au téléchargement dès aujourd’hui et accessible sur le site preview.windows.com. Ce matin à 8h18, le système n’était pas encore en ligne.

Pour télécharger Windows 10, les internautes devront s’inscrire et rejoindre le programme Insiders de Microsoft. Ils recevront ainsi des mises à jour régulières de l’OS au cours des prochains mois via Windows Update. En retour, ces utilisateurs devront partager leur expérience avec l’éditeur et notamment leurs avis sur les fonctionnalités de l’OS.

Part de marché des systèmes d’exploitation des PC (%) en2014WindowsMacLinuxJanv-2014Fev-2014Mars-2014Avril-2014Mai-2014Juin-20140255075100Source Net Market Share – via ZDNet.fr/chiffres-cles

Quatrième point : la Technical Preview (Build 9841) ne sera compatible qu’avec les machines x86. Windows 8.x a lui sa version ARM (Windows RT). Pour Windows 10, ce n’est pas encore d’actualité. Microsoft a toutefois annoncé une nouvelle preview, plus orientée grand-public, début 2015. A la prochaine conférence Build, prévue pour avril 2015, l’éditeur précisera la feuille de route pour les développeurs sous Windows 10. Enfin dans les prochains mois, la firme devrait aussi communiquer sur les évolutions de Windows Server. 

Quant à la version définitive de Windows 10, le patron de la division OS, Terry Myerson a précisé qu’elle était programmée mi-2015. De précédentes fuites fixaient la sortie au printemps de l’année prochaine.

Cinquième point : les fonctionnalités présentées par Microsoft lors de sa conférence avaient pratiquement toutes été évoquées via des fuites. Le nouveau menu Démarrer, les bureaux virtuels et l’exécution d’applis Metro dans une fenêtre sont ainsi au programme de l’Enterprise Technical preview. La « charms bar » introduite dans Windows 8 est toujours là. Cependant Microsoft a indiqué que celle-ci évoluerait avec Windows 10.

Quelques nouveautés cependant, dont « Snap Assist », une fonction pour naviguer entre les Bureaux Virtuels ou encore Continuum pour les utilisateurs de Windows sur des machines 2 en un.

Comme Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Redmond tente de concilier usage tactile et classique (clavier/souris) avec la même interface. Mais le géant américain a entendu les griefs des utilisateurs, Windows 10 s’adapte désormais selon la machine utilisée. Comme prévu, sur un PC classique ou une machine hybride sur laquelle est branchée un clavier, c’est le mode classique qui est proposé (bureau). Une tablette ou un PC hybride sans clavier ou affichera le mode tactile (Modern-UI). 

Pour les entreprises, un seul outil d’administration centralisée permettra de piloter des machines hétérogènes sous Windows 10, store compris. Gestion des applications et séparation des environnements perso/pro seront possibles. L’atout n’est pas négligeable pour les entreprises qui doivent encore faire cohabiter des environnements/applicatifs de travail Windows avec des terminaux mobiles Android et iOS.

Indirectement, l’idée est également de pousser Windows Phone qui aura donc également sa version 10. A l’inverse, tous les outils d’administration du marché seront compatibles avec le nouvel OS.

Parts de marché des principales versions des OS PC (%)en 2014Windows 7WindowsXPWindows8.1Windows 8Mac OS X10.9AutresJanv-2014Fev-2014Mars-2014Avril-2014Mai-2014Juin-2014015304560Source Net Market Share – via ZDNet.fr/chiffres-cles

Sixième point : avec Windows 10, le cœur de cible de Microsoft, ce sont les utilisateurs de Windows 7. Avec la nouvelle interface, l’éditeur déclare vouloir leur donner le sentiment de passer d’une Prius à une Tesla, mais sans devoir réapprendre à conduire – en bref être, en quelque sorte, ce qu’était Windows 7 pour les utilisateurs de Vista et aussi d’XP ?

 
Poster un commentaire

Publié par le 1 octobre 2014 dans Microsoft, Système d'exploitation, W10

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :