RSS

Windows 10 Technical Preview : les nouveautés d’Internet Explorer

09 Oct

 

Source : Pinnula.fr

 

Microsoft n’a pas abordé le cas de son navigateur maison – Internet Explorer – durant l’évènement de présentation des premières nouveautés de Windows 10. Pourtant, ce dernier devrait bel et bien évoluer fortement avec cette nouvelle version majeure de Windows même si pour l’heure le numéro de version reste bloqué à 11 avant de probablement passer à la version 12 dans les prochains mois. Et des nouveautés sont déjà présentes.

windows-10-technical-preview-internet-explorer-build-9841

L’équipement de développement d’Internet Explorer commence par indiquer sur son blog que la version présente au sein de la Technical Preview de Windows 10 supporte le nouveau protocole réseau HTTP/2. L’équipe indique que l’intégration de ce nouveau protocole a été effectuée en s’appuyant sur les travaux effectués autour de l’intégration de SPDY/3 il y a quelques mois dans le navigateur et qui permet d’accélérer la navigation avec une politique de prédiction de pré-chargements des pages Web. Le protocole HTTP/2 permet lui d’accélérer la navigation en mettant en œuvre notamment les techniques de multiplexage, de compression des en-têtes et de Server Push.

internet-explorer-windows-10-technical-preview-http2

Il est ensuite question d’améliorations dans le moteur JavaScript connu sous le nom de code Chakra avec notamment la rationalisation de la pipeline d’exécution du moteur au chargement des pages Web. Le compilateur Just-In-Time gagne aussi plusieurs optimisations qui permettent d’augmenter le débit d’exécution des scripts et le sous-système de Garbage Collection se voit amélioré afin d’augmenter la réactivité de l’interface du navigateur et des sites/applications Web. Après quelques heures d’utilisation, ces améliorations se ressentent belles et bien par une plus grande vitesse et robustesse d’exécution d’Internet Explorer sur Windows 10 Technical Preview.
Enfin, l’éditeur indique que l’algorithme de parking des noms de domaine d’Internet Explorer utilise désormais les algorithme et la liste de domaine issus du projet http://publicsuffix.org dont l’initiative est à mettre au crédit de la Fondation Mozilla avec trois buts principaux : la protection de la vie privée des utilisateurs tout en évitant de casser les "supercookies" avec les suffixes de haut niveau des noms de domaine, la mise en surbrillance de la partie la plus importante du nom de domaine dans l’interface utilisateur et le tris avec précisions des entrées d’historique par site.
Microsoft en profite pour indiquer le lancement d’un site UserVoice dédié pour recueillir les suggestions à propos d’Internet Explorer comme l’éditeur a pour habitude de procéder pour nombre de ses produits depuis quelques temps. Remarquons que le projet de récupération des avis des utilisateurs se trouve dans la catégorie "WPDev Feedback", ce qui confirme l’unicité de la plateforme entre les différents types de terminaux qui a été annoncée avec Windows 10 qui semble clore ce fil rouge de ces dernières années. Cette nouvelle initiative fait suite à la publication du site status.modern.ie il y a quelques semaines et qui permet d’avoir la vision sur les fonctionnalités en cours de développement, celles envisagées et celles qui n’ont pas encore reçu l’attention de l’éditeur.
Ces dernières semaines, nous avons appris que la version 12 d’Internet Explorer devrait apporter des nouveautés majeures incluant notamment une nouvelle interface graphique et le support d’extensions. Il faudra encore patienter quelques semaines pour que l’éditeur lève le voile sur ces nouveautés qui ne sont pas encore prêtes, mais l’équipe de développement indique que les nouveautés seront graduellement disponibles au cours des prochaines semaines avec les mises à jour régulières qui seront envoyées via Windows Update.

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :