RSS

Firefox 35 : arrivée d »Hello’ et de ‘Share’

14 Jan

 

Source : ZDNet

Application : Le module Firefox Hello permet au navigateur de supporter nativement, sans plug-in, des conversations audio et vidéo entre deux utilisateurs.

Mozilla vient de diffuser la version stable de Firefox 35.0 pour Windows, OS X et Linux, téléchargeable par les moyens habituels. La principale nouveauté est l’arrivée du support natif de WebRTC à travers l’intégration du module Firefox Hello.

L’intégration de cette technologie permet au navigateur d’initier sans plug-in et gratuitement, des conversations audio et vidéo avec un autre utilisateur en temps réel.

Dans le menu Hello, il suffit de cliquer sur « démarrer une conversation » pour discuter avec qui l’on veut. Une fenêtre s’ouvre alors, sur laquelle apparaît l’utilisateur, jusqu’à ce que l’interlocuteur clique également sur le lien et rejoigne la conversation. En attendant, l’internaute peut continuer sa navigation en ligne. L’icône Hello devient bleue et une alerte sonore retentit pour avertir de l’arrivée d’un nouveau participant, explique Mozilla.

Plus de social

Chaque conversation utilise une adresse unique pour que les différents participants puissent communiquer facilement en audio et vidéo. Il est possible de créer ces adresses et de les renommer afin de les retrouver plus facilement.

Les premiers essais de Mozilla avec les WebRTC remontent à 2012, les développeurs ont donc eu le temps d’en apprivoiser le potentiel.Le module exploite la plateforme OpenTok de TokBox qui a l’avantage de ne pas exiger la création d’un compte pour fonctionner : il suffit d’un lien pour entamer une conversation avec un interlocuteur, pour peu que son navigateur soit également WebRTC, comme Chrome et Opera.

L’objectif affiché par Mozilla est de se positionner sur le terrain de la visioconférence, jusqu’ici pré carré de logiciels tels que Skype. Comme souvent avec Mozilla (mais pas toujours…) le développement sera fait en Open Source, contrastant largement avec la logique propriétaire de Skype qui souffre de plus en plus de son statut de « boite noire ».

Autres nouveautés de cette version 35, Firefox Share, une fonction permettant de regrouper tous ses comptes de réseaux sociaux en un seul lieu via un nouveau bouton (en forme d’avion) sur la barre supérieure. De quoi permettre de partager une page Web sur plusieurs réseaux en un clic. Share est compatible avec 17 réseaux sociaux.

Le panda roux intègre désormais « Public Key Pinning », un module de sécurité qui vérifie automatiquement l’authenticité des certificats de chiffrement HTTPS et prend en charge le codec H264 (MP4) sur OS X Snow Leopard et suivants. Enfin, neuf failles de sécurité sont corrigées, dont trois critiques touchant l’API Web Audio, les fichiers au format Bitmap et le moteur de rendu Gecko.

Ces nouveautés, de taille pour Hello, doivent permettre au navigateur de reprendre du poil de la bête. Hier, alternative numéro une à Internet Explorer, Firefox voit depuis plusieurs trimestres ses parts de marche baisser au profit de Google Chrome.

Eu Europe, il n’est plus que le 4e outil le plus utilisé tandis que dans le monde, les chiffres ne sont pas plus folichons. En janvier 2014, sa part était de 20,3% selon StatCounter, elle est tombée à 18% en décembre. Dans le même temps, Chrome est passé de 47 à 50%, toujours selon StatCounter.

Téléchargez Firefox 35.0

 
Poster un commentaire

Publié par le 14 janvier 2015 dans FireFox, Navigateur Internet

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :