RSS

Windows 10 : ce qu’il faut attendre ou pas de Microsoft

21 Jan

 

Source : ZDNet

Technologie : Quoi de nouveau pour Windows 10 ? Cette semaine, les annonces de Microsoft devraient porter d’abord sur les fonctionnalités grand-public. La présentation mettra aussi en évidence la façon dont l’éditeur fait face à l’évolution sans précédent du PC traditionnel vers le mobile.

Aujourd’hui, lorsque Microsoft présentera la dernière préversion de Windows 10 lors d’une conférence organisée au siège à Redmond, il suivra une partition bien rodée. Mais les attentes pour cette version sont excessivement élevées, en particulier après l’accueil tiède (pour le dire gentiment) réservé à Windows 8.

L’un des plus grands défis pour Windows est de répondre à deux bases de clients très différentes. Une est la communauté IT conservatrice, qui souhaite des capacités centralisées d’administration pour des flottes de PC exécutant des applications métiers. L’autre est le marché grand-public désormais habitué à une évolution rapide et transférant de manière croissante ces dernières années son intérêt sur les terminaux mobiles.

La technical preview de Windows 10 diffusée l’automne dernier était strictement destinée aux clients entreprises, réintégrant le menu Démarrer et permettant aux apps du Windows Store de fonctionner dans des fenêtres plutôt qu’en plein écran. La mise à jour de cette semaine devrait être bien plus orientée vers les terminaux grand-public et les services.

Voici ce à quoi je serai attentif ce mercredi concernant Redmond 

Le volet OEM

Le parcours a été cahoteux pour Microsoft et ses partenaires constructeurs ces deux dernières années. Microsoft a conçu Windows 8 afin d’apporter des capacités du mobile dans les plateformes PC traditionnelles et faire émerger de nouvelles catégories de machines Windows, dont en particulier des tablettes. Il a même lancé sa propre ligne d’équipements sous la marque Surface, concurrençant ainsi directement, et pour la première fois, ses partenaires OEM.

Si on se réfère aux précédents lancements de Windows, on peut s’attendre à ce que Microsoft fasse lors de ce rendez-vous la démonstration de nouveaux terminaux de ses partenaires fabricants. Je regarderai de près à la fois les nouvelles fonctionnalités matérielles tirant profit de Windows 10 (comme le support de l’identification biométrique via un lecteur d’empreintes) et les signes de tension dans ces relations avec les OEM.

Continuum

Il existe un problème fondamental avec les terminaux hybrides comme la Surface Pro et le Yoga de Lenovo, qui peuvent basculer rapidement entre deux form factors, PC traditionnel et tablette. Une interface utilisateur qui fonctionne bien avec un clavier et une souris ou un trackpad peut se montrer difficile à contrôler en utilisant un écran tactile.

L’automne dernier, lorsque Microsoft a démarré sa première preview de Windows 10, l’entreprise a déclaré que sa solution serait un nouveau design d’interface appelé Continuum changeant dynamiquement les éléments de l’interface lorsque le matériel lui-même change. A l’époque, il n’avait qu’une vague vidéo sur son principe à partager.  C’est probablement la fonctionnalité de Windows 10 la plus attendue. Si c’est une réussite, alors tout le principe de cette génération de Windows prend son sens. Si c’est un échec…

Cortana

Cortana – ou au moins un peu de son ADN – figure déjà dans les premières builds de Windows 10, mais la fonction n’est pas encore activée. Avec cette preview, Microsoft devrait appuyer sur l’interrupteur et ajouter son assistant personnel à l’ensemble des terminaux Windows 10. Une question majeure se pose : les capacités de Cortana seront-elles accueillies comme un ajout bienvenu à la plateforme PC ou comme un simple gadget ?

Média numérique

Le concept du PC (ou du Mac) comme hub numérique était un grand sujet au tournant du 21e siècle. Aujourd’hui, il semble un peu démodé.

Mais il reste toujours des passionnés qui utilisent leur PC pour gérer, partager et diffuser des médias numériques, et les petites tablettes sous Windows sont idéales pour regarder des films et écouter de la musique. Il est clair que Microsoft n’abandonne pas ces clients comme en témoigne sa décision d’ajouter le support de deux formats populaires parmi ces passionnés : FLAC et MKV.

Services Xbox

Alors que Satya Nadella boucle sa première année pleine en tant que PDG, il a clairement indiqué que la plateforme Xbox était un élément stratégique de la stratégie de Microsoft pour Windows 10. La Xbox One, dans les faits, s’apparente à un PC déguisé en console de jeu. Windows 10 devrait rapprocher les terminaux de type PC et la Xbox. Mais la manière dont Microsoft entend tirer profit des synergies entre le salon et le PC n’est pas claire à ce stade.

Windows Phone

L’année passée a été rude pour les aspirations de Microsoft dans le mobile. L’acquisition de Nokia est finalisée, mais la part de marché de Windows Phone n’est toujours qu’à un chiffre. Un des facteurs clés derrière l’unification du code Windows sur PC et téléphone est de rendre possible pour les développeurs la conception d’apps universelles tournant sur les deux familles de terminaux à la fois. Mais cela sera-t-il suffisant pour conquérir les développeurs mobile ?

Pour le meilleur ou pour le pire, je pense que les annonces de cette semaine montreront que Microsoft reste engagé dans ses plateformes mobiles pour au moins deux nouvelles années.

Travail inachevé : Internet Explorer et OneDrive

Le navigateur « Spartan » au coeur des rumeurs est une fonction clé de Windows 10 qui devrait faire ses débuts avec cette preview.

En complément, Microsoft suscite de nombreuses attentes au sujet de l’adhérence entre Windows 10 et ses services Cloud. Deux de ces services partagent une marque : OneDrive est le service de stockage Cloud grand-public, et OneDrive Entreprise est son équivalent Office 365 pour les clients entreprise. Microsoft déclare vouloir unifier ces services de stockage et de synchronisation en 2015, avec une feuille de route qui s’étend au-delà du lancement de Windows 10 prévu pour la fin d’année.

Ce que vous ne verrez pas cette semaine

Avec un rendez-vous orienté sur les fonctionnalités grand-public, nous pouvons nous attendre à ce que soient moins abordés les sujets habituels et typiques de l’entreprise

Windows 10 devrait intégrer de nouveaux outils pour déployer et administrer des terminaux d’entreprise. Je ne m’attends pas à en apprendre plus cette semaine sur ces fonctions.

Windows 10, comme toute version majeure, comprendra aussi des éditions Serveur. Si ces éditions sont mentionnées, ce sera en passant.

Je m’attends aussi à ce que les équipes hardware de Microsoft se montrent plus discrètes. Une actualisation de Surface Pro 3 avec les derniers processeurs Intel devrait être disponible bientôt. Mais il ne s’agit pas d’un rendez-vous consacré au matériel et je pense pas que ce lancement sera sous le feu des projecteurs avant un ou deux mois.

Lumia est une pièce centrale du puzzle Windows 10. Nous pourrions avoir quelques fragments d’information au sujet d’un nouveau terminal, mais il est plus probable que des lancements produits interviennent au Mobile World Congress début mars.

Et bien sûr, deux précisions ne devraient pas être discutées ce jour, à savoir le calendrier de sortie et les détails sur le packaging et la tarification. La nouvelle preview constitue certes une étape majeure, mais il reste encore bien des mois de travail avant que Windows 10 ne soit prêt pour un lancement.

Cet article est une traduction de « What to expect (and what you won’t see) at this week’s Windows 10 launch » publié le 19 janvier 2015 par Ed Bott sur ZDNet.com

 
Poster un commentaire

Publié par le 21 janvier 2015 dans Microsoft, W10, Windows

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :