RSS

Microsoft : la préversion de Windows 10 dévoilée, et la grosse surprise HoloLens

22 Jan

 

Source : ZDNet

Technologie : Microsoft a tenu sa deuxième conférence consacrée à Windows 10 et ses nouveautés grand public, annonçant que cette mise à jour serait gratuite pour les utilisateurs Windows 7, 8.1 et Windows Phone 8.1. Et la firme de Redmond a créé une belle surprise en dévoilant les HoloLens, une paire de lunettes permettant de visualiser des hologrammes.

Après une première technical preview de Windows 10 réservée aux clients entreprises, Microsoft dévoilait ce soir le volet grand public de son nouveau système d’exploitation dont la préversion sera proposée à partir de la semaine prochaine aux «Windows Insiders », des testeurs volontaires préalablement inscrits. « Nous voulons passer de personnes qui ont besoin de Windows à des personnes choisissant et aimant Windows. », a résumé Satya Nadella, le patron de Microsoft.

Et Microsoft semble se donner les moyens pour réussir cette opération séduction en changeant radicalement sa philosophie. Avec Windows 10, on parle d’un « Windows as a service », une plateforme qui tournera sur différents types de terminaux (PC, smartphones, tablettes, hybrides…) en offrant une ergonomie à la fois adaptée mais aussi universelle. Pour commencer, Windows 10 sera proposé en mise à jour gratuite aux utilisateurs Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 durant un an après son lancement. 

En ce qui concerne les fonctionnalités, la démonstration du jour visait à montrer que Windows 10 a été pensé pour être confortable à utiliser au quotidien et souple lorsqu’il s’agit de passer d’un terminal à un autre. C’est le rôle de la fonction nommée Continuum, qui adapte l’interface de l’OS en fonction de la configuration de l’appareil en détectant la présence du clavier et de la souris.

Le menu Démarrer qui fait son grand retour pourra s’afficher en plein écran. Un nouveau Centre d’Action rassemble des fonctions rapides (Bluetooth, WiFi, luminosité…) ainsi que des notifications avec lesquelles on pourra interagir directement.

L’assistant vocal Cortana arrive sur PC

Cortana, l’assistant vocal qui a fait ses débuts sur Windows Phone, sera présent dans Windows 10, logé (pour le moment ?) dans la partie gauche de la barre des tâches. Il permettra d’énoncer des commandes pour chercher des contenus sur son ordinateur (documents, fichiers, photos…), dicter des courriels, lire de la musique… Les Insiders pourront le tester d’ici quelques mois. 

L’autre grande nouveauté, largement éventée, est l’arrivée du nouveau navigateur surnommé Spartan (lire notre article). Comme l’ont montrée les premières images volées, l’interface est extrêmement sobre, inspirée de ce que proposent Chrome et Firefox. Mais Microsoft avait tout de même quelques petites surprises à présenter. Un mode prise de note qui permet de figer une page web pour pouvoir insérer des commentaires dans n’importe quelle partie du texte, dessiner à l’aide d’un stylet puis partager ces contenus.

Moins original, le mode lecture qui change la mise en page du site pour le rendre plus lisible façon page d’un livre. Le navigateur Safari propose cela de longue date. Troisième nouveauté, l’intégration de Cortana qui va savoir anticiper certaines recherches en présentant directement des informations dans la barre de navigation comme par exemple la météo ou l’itinéraire du restaurant dont on parcoure le site.


Windows 10 sur tablettes et mobiles en février

On a pu découvrir pour la première fois Windows 10 tournant sur un smartphone (lire notre article), avec notamment un clavier virtuel flottant que l’on peut déplacer à sa convenance. Skype sera intégré à l’application de messagerie. On ignore si cela s’appliquera également aux messageries IP tierces type Whatsapp ou Facebook Messenger. Word, Excel et PowerPoint seront inclus sur tous les mobiles et tablettes Windows 10. À noter que les présentations PowerPoint bénéficieront de l’accélération matérielle. La première build de Windows 10 pour les mobiles arrivera courant février.

Pour garantir une transition des plus simples entre les appareils, Microsoft s’appuiera sur les applications universelles qui proposeront la même interface. Ce sera le cas du nouveau client Outlook qui intègre aussi le moteur de Word pour offrir des fonctions d’édition enrichies. Même principe pour l’application calendrier et l’application photo. Cette dernière corrigera automatiquement les yeux rouges et pourra créer des albums. On a également appris que d’ici un à deux mois, il sera possible de transférer sa musique personnelle sur le service cloud OneDrive.

Xbox pour Windows 10

Microsoft a profité de cette annonce pour affirmer sa volonté de rapprocher l’univers Xbox et Windows 10. Ainsi, une application Xbox pour Windows 10 sera disponible, offrant toutes les interactions sociales de la console. Il sera possible de diffuser un jeu depuis une Xbox One sur n’importe quel PC ou tablette Windows 10 d’un foyer. Les joueurs pourront s’affronter entre différentes plateformes, exemple PC W10 vs Xbox One. Le nouvel OS incorpore DirectX 12 qui offre aux jeux une amélioration de 50% des performances tout en réduisant la consommation d’énergie par deux par rapport à DirectX 11.


Un ordinateur sans fil… dans des lunettes !

Si Microsoft a souvent du mal à garder le secret sur ses projets, force est de constater que cette fois, la firme de Redmond a bluffé tout le monde en dévoilant deux produits inédits. Le premier est le Surface Hub un écran 84 pouces Ultra HD tactile à usage professionnel. Il fait office de tableau interactif sur lequel on peut afficher, écrire tout en menant une conférence vidéo via Skype.

Mais la vraie grande et bonne surprise de cette conférence s’appelle HoloLens. Il s’agit d’une paire de lunettes que Microsoft présente comme le premier « ordinateur holographique sans fil » autonome (pas de connexion à un PC ou un smartphone). L’équipement permet de visualiser des hologrammes en haute définition avec un son spatialisé. Des capteurs offrent la possibilité d’interagir avec les hologrammes pour les manipuler comme des objets physiques. Un peu comme dans Minority Report…

Les développeurs auront à leur disposition un kit HoloStudio et des API pour créer des applications holographiques à vocation professionnelle ou grand public. Les applications universelles Windows 10 peuvent également se transformer en hologrammes.

Microsoft planche depuis plusieurs années sur ce projet auquel ont été associés des ingénieurs de la Nasa. La sortie des HoloLens est prévue à peu près au même moment que celle de Windows 10. Aucun prix n’a été communiqué, mais Satya Nadella a glissé que le tarif conviendrait aussi bien à des particuliers que des entreprises.

(Marc Zaffagni pour Eureka Presse/ Zdnet.fr)

 
Poster un commentaire

Publié par le 22 janvier 2015 dans Microsoft, W10, Windows

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :