RSS

Avec Windows 10, Microsoft change sans bruit les règles de l’activation…

16 Août

 

Source : ZDNet

Technologie : Pour activer Windows 10, les règles ont changé : plus besoin de clé de produit. Une évolution importante, surtout lors d’une installation propre de l’OS.

Fabien Soyez

Par Fabien Soyez | Jeudi 13 Août 2015

Windows 10 apporte un changement significatif dans le processus d’activation de l’OS de Microsoft. Désormais, le statut d’activation de Windows 10 pour un appareil est stocké en ligne : une fois l’OS activé, plus besoin de clé de produit, l’appareil sera activé automatiquement lors des installations suivantes.

Cette mesure anti-piratage (les versions pirates ne disposant pas, ainsi, de clés d’activation), “instituée discrètement” par peur de donner trop d’informations aux pirates, “est potentiellement une mauvaise surprise pour ceux qui voudraient effectuer une installation propre de Windows 10, sans comprendre les nouvelles règles d’activation”, écrit Ed Bott, spécialiste des OS de Microsoft, sur ZDNet.com.

Une licence stockée en ligne et reliée à l’appareil

Comment fonctionne le processus d’activation ? Jusqu’ici, l’activation reposait sur un identifiant unique (ID) d’installation, basé sur le hachage du matériel.

Avec Windows 7, 8 et 8.1, l’ID identifiait la machine, mais pas l’utilisateur – ce qui permettait de réinstaller une même édition de Windows sur un même matériel (et de l’activer automatiquement), avec une même clé de produit. A l’inverse, il n’était pas possible d’utiliser cette clé sur une machine différente, avec un ID différent, ce qui empêchait toute activation.

Windows 10 va plus loin”, constate Ed Bott. Ainsi, lorsque l’utilisateur installe Windows 10 à partir des versions 7 ou 8, le programme vérifie son statut d’activation, et annonce le résultat aux serveurs de Microsoft. “Si vous êtes authentique, c’est-à-dire activé, le serveur d’activation de Windows génère un certificat (une licence) et le stocke en ligne, en parallèle avec votre ID d’installation. Il n’a pas besoin d’une clé de produit pour réaliser l’activation, il lui faut juste la preuve que votre activation précédente était légitime”, explique l’expert.

L’étape “clé de produit” peut être “sautée”

Pour effectuer une installation propre, il suffit d’effacer le disque dur, et de redémarrer à partir d’un support d’installation de Windows 10 (une clé USB ou un fichier ISO, via “Media Creation Tool”).

Le programme d’installation vous demande “d’entrer une clé de produit” – mais, “changement majeur”, il est possible de sauter cette étape. “Lorsque vous aurez terminé la réinstallation, en supposant que vous avez utilisé la même version de Windows 10 sur votre matériel, vous la trouverez automatiquement activée”, indique Ed Bott.

Le spécialiste de Windows remarque que l’utilisateur peut “bien sûr acheter une copie complète (un OEM) de Windows 10, ainsi que des clés de produit en ligne pour réaliser une installation propre sur un appareil différent”.

Afin de vous assurer que votre OS est bien activé, appuyez en même temps sur la touche Windows et sur la lettre X, puis cliquez sur “système”. Dans la page qui s’affiche, sous la ligne “activation de Windows”, la mention “Windows est activé” doit normalement figurer. Dans le cas contraire, rendez-vous sur Windows.com pour trouver une solution.

 

Fabien Soyez

A propos de Fabien Soyez

A dix ans, dans les années 90, Fabien a eu son premier ordinateur. Depuis ce jour, c’en était fini, il est devenu Internet-addict. Geek dans l’âme, aujourd’hui journaliste, il aime écrire sur les nouvelles technologies et la vie privée. Il se méfie de Google et de Facebook, mais ça ne l’empêche pas de les utiliser. Il n’est pas parano, mais il aimerait bien pouvoir surfer tranquille quand même. Sinon, il tweete plus vite que son ombre.

*********************************************************************************************************************************

Suit le commentaire de Herser  (MVP)

Depuis XP, les licences nécessitent une clé de 5×5 caractères que Microsoft lie à un hash du matériel.
Quand on réinstalle la licence Windows, les serveurs Microsoft vérifient que la clé entrée et le hash matériel du PC correspondent bien.
Un petit changement est accepté (comme disque dur, barrettes mémoire), mais un gros changement (carte mère non identique) ou de trop nombreux changements de pièces, font refuser la clé sur ce nouveau matériel.

Avec Windows 10, les choses changent, la licence est liée automatiquement à une identification d’installation, sans avoir à réutiliser de clé de licence.

En cas de réinstallation propre de Windows 10 sur un PC préalablement migré vers Windows 10, le lien est fait et l’installation ne nécessite aucune clé.
Il faut alors passer outre la demande, ce qui risque de tromper Mme Michu et M Parigot.
Cf. image jointe en P.J.

La demande de clé se justifie encore pour une licence nouvellement achetée fournie avec une clé de 5×5 caractères.
Mais là encore, si on réinstalle cette licence, qu’elle soit Retail ou OEM, pas de clé à entrer à nouveau.

On comprend mieux pourquoi la clé Windows 10 semble générique lors des migrations, elle est inutile en fait.

Mais deux ou trois choses me chagrinent encore :

– que se passe-t-il en cas de changement de pièces sur le PC ?
Gabe AUL s’est engagé sur le changement de disque dur qui conserve la licence, mais on aimerait en savoir plus.

– avec une clé Retail, on peut changer de PC, que se passe-t-il si on entre la clé du PC1 sur le PC2 ?
Je suppose que les serveurs vont lier cette clé à la nouvelle installation ?

Vu les nombreux problèmes de licence des Windows antérieurs, pas toujours faciles à résoudre, espérons que cette modification facilité la gestion des licences et ne complique pas la résolution des problèmes qui se présenteront obligatoirement.

————————————————————————————————————————-

 
Poster un commentaire

Publié par le 16 août 2015 dans Microsoft, W10

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :