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Panne de Skype : ce qu’il s’est réellement passé

01 Oct

 

Source : ZDNet

Business : Une mise à jour qui passe mal, et ce sont des milliers d’utilisateurs touchés. Skype fait aujourd’hui amende honorable et souhaite faire la lumière sur l’incident. En espérant ne pas avoir trop énervé sa base client.

C’est « un problème au niveau du back-end » qui a provoqué une rupture de service de Skype, affirme aujourd’hui l’éditeur dans un billet intitulé « Panne de Skype : une mise à jour, et des excuses ». Soit une importante mise à jour de la configuration poussée par les équipes de Skype qui a été très mal digérée par certaines versions installées chez les utilisateurs. Concrètement, les clients Skype incapables de supporter cette mise à jour se sont tous déconnectés.

Et qui dit déconnexion massive, dit à l’heure de l’automatisation reconnexion consécutive toute aussi massive des appareils à Skype. Cette « énorme masse de trafic » a donc fait exploser les différents services (indicateur de présence, messagerie, gestion de la liste de contact) de Skype, à l’exception notable de Skype for business.

Rapidement alertées, les équipes de Skype mentionnent avoir pris des mesures pour rééquilibrer la charge de trafic afin de rétablir le service pour tous. Une opération qui aura néanmoins pris quelques heures, et mis les nerfs à vif de milliers d’utilisateurs de par le monde. « Quelle que soit la vitesse à laquelle nous aurions réussi à résoudre ce problème, cela n’aurait pas été assez rapide » se défend Skype, qui conclut en exprimant ses sincères regrets, et présente ses excuses.

De la difficulté de mettre à jour des services cloud

Cette panne met une fois de plus en lumière la difficulté de mettre à jour sans incident les services web. Malgré les tests avant mise en production, mettre à jour un service en temps réel reste un défi même pour les plus grands de l’IT. Google Compute Engine avait connu en mars un incident identique,  tout comme Azure en novembre dernier. D’un autre côté, admettons que le nombre de mise à jour qui se passe bien excède et de loin les cas problématiques. Mais ces quelques cas provoquent des ruptures de service majeures.

Reconnaissons enfin à Skype une communication vis-à-vis des utilisateurs plutôt réactive, et une volonté de transparence sur les causes et conséquences de la panne. D’autres, tel Twitter, n’ont pas cette élégance élémentaire.

 
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Publié par le 1 octobre 2015 dans Internet, Skype

 

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