RSS

Windows 10 : une pétition pour dénoncer les mises à jour forcées

21 Oct

 

Source : ZDNet

Technologie : Les dernières « initiatives » de Microsoft pour inciter ses utilisateurs à migrer sous Windows 10 ont provoqué un tollé. La pétition publiée sur Change.org interpelle directement le p-dg de la firme.

Chez Microsoft, on teste tous les moyens possibles pour favoriser les migrations vers Windows 10. Il faut dire que l’éditeur s’est fixé un objectif de taille : que l’OS tourne sur 1 milliard de machines d’ici 2018. Au point que Redmond semble tester la tolérance de ses utilisateurs en imposant des dispositifs intrusifs, voire contraignants.

Dernier épisode en date avec un  nouveau procédé qui n’est pas passé inaperçu et qui a suscité l’indignation. Microsoft a bien été obligé de reconnaitre qu’il était allé trop loin. Pourquoi ce forcing ? L’éditeur, contacté par VentureBeat, explique que la mise à jour Windows 10, en principe optionnelle, était cochée par défaut dans Windows Update.

Microsoft promet que la mise à jour sera désormais décochée et donc réellement optionnelle. C’est « une erreur », un accident, plaide l’éditeur. Mais cet acte de contrition arrive un peu tard, après d’autres exemples comme la politique de mises à jour mensuelles classiques automatiques et contraintes et de polémiques de collecte des données personnelles.

Au point qu’une utilisatrice américaine, Susan Bradley consultante en sécurité IT et spécialiste des produits Microsoft, ait décidé d’interpeler directement Satya Nadella, p-dg, à travers une pétition exigeant que l’éditeur cesse ce type d’abus. Publiée sur Change.org, cette pétition a déjà recueilli plus de 3500 signatures.

Le texte exhorte Microsoft à stopper cette nouvelle politique de mises à jour automatiques et contraintes : « ‘Nous devons avoir la capacité de reporter ou de masquer les mises à jour qui pourraient être dommageables pour l’expérience d’utilisation, ou qui ont des effets collatéraux indésirables comme des écrans bleus ou qui réduisent les fonctionnalités des appareils tiers », écrit-elle. Et d’expliquer que certaines de ces mises à jour ont bel et bien impacté certaines fonctions comme la vidéo.

La pétition demande également plus de transparence technique sur les mises à jour poussées, Microsoft se contentant du minimum syndical ce qui est visiblement insuffisant en environnement pro. « Le manque de documentation ne nous permet pas d’effectuer les vérifications nécessaires pour déployer et maintenir de façon sûr les systèmes Windows 10 dans nos organisations », assène-t-elle.

Microsoft a bien prévu un outil (Windows Update for Business) permettant aux entreprises de gérer voire de décaler les mises à jour. Mais cet outil n’est toujours pas disponible…

Evidemment, cette pétition relève plus du coup de gueule que d’une arme permettant d’infléchir Microsoft. D’autant plus que le volume de signataires reste faible face aux millions de postes déjà équipés…

 
Poster un commentaire

Publié par le 21 octobre 2015 dans Microsoft, W10

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :