RSS

Mort de Flash, épisode 431 : quand Adobe commence à renommer ses outils

03 Déc

 

Source : ZDNet

Technologie : Adobe prend acte de la fin de course de sa technologie Flash : l’éditeur en profite pour renommer son outil Flash Professionnal en Animate CC. L’outil permettra de développer des animations en HTML5 en plus du format flash, un moyen pour l’éditeur d’assurer la transition.

La lente agonie de Flash se poursuit en toute tranquillité. La technologie développée par Adobe a dominé le web pendant les années 2000, mais perd aujourd’hui de son leadership face à l’émergence de formats ouverts et standardisés tels que le HTML5. Et Adobe prend acte de cette évolution : la nouvelle version de Flash Professionnal est ainsi renommée Animate CC. Un changement d’appellation qui n’a rien d’innocent : Adobe entend marquer l’évolution de ses outils et prendre quelques distances avec sa technologie Flash au profit du format HTML5, ouvert et standardisé.

« Aujourd’hui, les standards ouverts tels que HTML5 sont suffisamment matures et proposent beaucoup de fonctionnalités que Flash offrait par le passé » explique Adobe dans un post de blog. La société entend donc profiter de cette nouvelle version de son outil pour amorcer la transition et présente son nouvel Animate CC comme un outil d’animation web permettant de développer en HTML5.

Cette nouvelle version continuera néanmoins de proposer aux utilisateurs la possibilité de développer en Flash. Il sera ainsi possible de créer des fichiers en format HTML5 Canvas, en WebGL en plus des traditionnels formats Flash et Air proposés par Adobe.

Adobe promet néanmoins de continuer à travailler en partenariat avec les grands acteurs du Web afin de garantir la sécurité des applications et animations proposées sur leurs plateformes. Animate CC sera disponible dans le début de l’année 2016, et Adobe annonce également le développement d’un lecteur vidéo HTML5 à destination des ordinateurs de bureau, en complément de celui déjà proposé pour le mobile.

 
Poster un commentaire

Publié par le 3 décembre 2015 dans Adobe, Internet, Technologie

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :