RSS

Windows 10 : Microsoft va encore pousser mais laissera le contrôle à l’utilisateur

28 Déc

 

Source : ZDNet

Technologie : Au début de l’année prochaine, Windows 10 passera en mise à jour recommandée. Or, le paramétrage par défaut de Windows Update prévoit le téléchargement et l’installation des mises à jour importantes et recommandées. Histoire d’encore forcer la main des utilisateurs ?

Malgré les critiques, Microsoft multiplie les scénarios pour inciter ses utilisateurs à migrer sous Windows 10, l’objectif n’est-il pas de constituer un parc d’un milliard de machines équipées d’ici deux ans ? Il faut dire que le rythme d’adoption a nettement ralenti ces deux derniers mois. 

Pour tenir ses objectifs, l’éditeur n’hésite donc pas à franchir quelques lignes jaunes quitte à forcer un peu les utilisateurs à monter de version. Microsoft avait fait amende honorable après cet épisode.

Mais les dernières initiatives semblent infirmer ce constat. Depuis quelques jours, Microsoft affiche  une nouvelle notification sur le bureau Windows pour inciter à migrer vers Windows 10. Mais le pop-up en question est assez trompeur et amène l’utilisateur à penser qu’il n’a d’autre choix que de procéder à l’installation.

« Invité à choisir… »

Dans cette fenêtre, Microsoft offre à première vue seulement deux options : procéder à la mise à jour dès à présent ou bien plus tard, le soir même. Pas franchement ce qu’on appelle un choix, d’autant que passer à Windows 10 n’est en rien une obligation. Il existe en réalité une 3e option : évacuer la mise à jour en cliquant sur la petite croix rouge en haut à droite du pop-up. Encore faut-il le comprendre.

Et ce n’est pas fini. D’ici quelques jours, quelques semaines, Windows 10 passera en mise à jour recommandée. Or, le paramétrage par défaut de Windows Update prévoit le téléchargement et l’installation des mises à jour importantes et recommandées.

En clair, les utilisateurs ayant conservé ce paramétrage de l’OS recevront automatiquement Windows 10. De quoi assurer la croissance du système d’exploitation. Toutefois, là aussi Microsoft se fixe des limites.  « Avant que la mise à jour ne change l’OS de votre terminal, vous serez clairement invités à choisir oui ou non de continuer » précisait il y a quelque semaines Terry Myerson de Redmond. A priori donc, pas de passage automatisé à Windows suite à un redémarrage système d’après mise à jour ?

Une promesse confirmée par un autre porte-parole interrogé par Next Inpact : « Windows Update est la zone sécurisée logique pour nos mises à jour les plus importantes, et en ajoutant Windows 10 à cet endroit, nous allons le rendre facile d’accès pour mettre à niveau sa machine. Avant la mise à niveau du système d’exploitation de votre appareil, vous serez invité à choisir clairement de continuer ou pas ».

Sous quelle forme ? Avec nouveau un pop-up prêtant à confusion ?

 
Poster un commentaire

Publié par le 28 décembre 2015 dans Microsoft, Système d'exploitation, W10

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :