RSS

LibreOffice : la mise à jour 5.1 se tourne vers le cloud et l’interopérabilité

16 Fév

 

Source : ZDNet

Mise à jour : La suite bureautique open source dévoile sa version 5.1, une version largement revue et corrigée. Les principales améliorations apportées concernent l’interopérabilité, mais aussi une refonte de l’interface utilisateur.

Libreoffice continue son développement et annonce l’arrivée d’une version 5.1, six mois après la version 5.0. Parmi les nouveautés de cette nouvelle mouture, The Document Foundation qui édite la suite logicielle met en avant trois grands axes de cette nouvelle version : l’interopérabilité, le Cloud et la refonte de l’interface.

Sur le front de l’interopérabilité, cette nouvelle version 5.1 apporte un meilleur support des formats propriétaires, notamment les fichiers Apple Keynote 6. LibreOffice s’offre également un lifting d’interface : rien de révolutionnaire ici, mais un réagencement de certaines options ainsi que l’addition de nouveaux menus pour chacune des composantes de la suite logicielle.

Write s’enrichit ainsi d’un onglet Style, tandis que Calc embarque un onglet Feuille utilisé pour naviguer entre les différentes pages, et Slide un menu Impress And Drive.

Cette nouvelle version apporte également une nouvelle option permettant à un utilisateur d’enregistrer un document sur un serveur distant. Une quinzaine de services sont proposés à l’utilisateur, de Google Drive à Onedrive en passant par Sharepoint. On regrettera un peu l’absence de Dropbox, mais ceux-ci ayant déjà passé un important partenariat avec Microsoft Office, on peut comprendre qu’ils préfèrent réserver l’exclusivité de l’intégration de leur service à leurs partenaires.

Outre cette amélioration sur les fonctionnalités, The Document Foundation explique également avoir entrepris une large refonte du code source de LibreOffice et de son architecture, afin de le rendre plus facile à corriger et développer dans les années à venir.

 
Poster un commentaire

Publié par le 16 février 2016 dans LibreOffice, Logiciels, Open source

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :