RSS

Opera propose un VPN gratuit dans son navigateur

22 Avr

 

Source : ZDNet

Sécurité : Opera propose un VPN gratuit et illimité dans sa nouvelle version de son navigateur. Pour l’instant uniquement proposée dans la version développeur, cette nouvelle fonctionnalité vise à « démocratiser l’usage des VPN » selon l’éditeur.

Opera ne plaisante pas avec la sécurité des utilisateurs. Le navigateur, récemment racheté par un consortium de sociétés chinoises, prépare sa nouvelle version et semble vouloir mettre l’accent sur la protection des données personnelles des utilisateurs. Et propose dans ce but un VPN entièrement intégré à son nouveau navigateur.

La fonctionnalité est pour l’instant proposée dans la version développeur d’Opera 38. Celle-ci permet de simplement tester l’intégration du VPN au sein d’Opera : l’utilisateur peut l’activer depuis les paramètres de confidentialités proposés dans le menu. Une fois celui-ci activé, un onglet bleu indiquant VPN viendra s’afficher dans la barre d’URL permettant de régler les paramétrages du VPN. Celui-ci permet notamment de changer sa géolocalisation en choisissant entre l’Allemagne, le Canada ou les États Unis. Le VPN fournit également une nouvelle adresse IP à l’utilisateur.

L’offre d’Opera est entièrement gratuite et Opera se charge de rediriger le trafic des utilisateurs via ses services. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la navigation derrière le VPN gratuit d’Opera ne semble pas ralentie par l’utilisation du service, contrairement à ce que proposent de nombreux autres services de VPN gratuits sur le web.

Différenciation

Sur son blog, Opera explique les raisons qui l’ont poussé à développer cette nouvelle fonctionnalité : « En janvier, alors que nous travaillions sur notre plan de développement, nous avons réalisé que les utilisateurs avaient besoin de nouvelles fonctionnalités afin de naviguer sur le web en 2016. Nous avons également compris que les fonctionnalités que les utilisateurs attendaient n’étaient plus les mêmes que celles que l’on attendait des navigateurs il y a maintenant 10 ans. »

Cette prise de conscience à l’égard d’un plus grand besoin de confidentialité a globalement été acceptée par les principaux navigateurs du marché, mais aucun n’était pour l’instant allé aussi loin qu’Opera en la matière. Le navigateur teste déjà un outil de blocage publicitaire intégré et est aujourd’hui le premier à proposer un service de VPN gratuit et illimité à ses utilisateurs.

Les VPN (Virtual Private Network) peuvent être utilisés pour dissimuler son trafic et son IP sur le web. Ils permettent notamment de contourner certaines limitations géographiques liées à la détection de l’adresse IP de l’utilisateur, des mesures généralement mises en place par les états ou les entreprises afin d’interdire l’accès à certains sites et services.

Opera entend donc offrir à ses utilisateurs un moyen de contourner ces restrictions. Des questions demeurent néanmoins : le service de VPN est notamment fourni par la société SurfEasy, qui propose déjà ce type de solutions de manière payante. Opera ne fait pas mention d’une évolution de son offre vers un modèle payant, ce qui laisse ouverte la question du modèle économique choisi.

Reste que pour Opera, une telle fonction est un élément fort de différenciation dans un marché des navigateurs Web où sa part est toujours très anecdotique.

 
Poster un commentaire

Publié par le 22 avril 2016 dans Navigateur Internet, Opera

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :