RSS

Bonne nouvelle : en août, Flash fera moins planter Firefox

22 Juil

 

Source : ZDNet

Technologie : En matière de stabilité, de performance et de sécurité, Flash n’est clairement pas l’idéal. Mozilla a donc décidé de bloquer progressivement les contenus Flash dans Firefox. Pour l’internaute, le blocage sera invisible.

Entre les navigateurs Web et Flash, c’est désormais loin d’être une histoire d’amour. Et Mozilla le démontre une fois de plus en annonçant qu’il va réduire l’utilisation du plugin dans Firefox.

Les raisons sont simples : ces extensions posent souvent « des problèmes de stabilité, de performance et de sécurité« . Mozilla compte bien contribuer à « réduire la dépendance aux contenus Flash au quotidien. »

Moins de Flash et moins de tracking des internautes

Et ce dès le mois d’août. Très prochainement donc, seront bloqués dans Firefox « certains contenus Flash qui ne sont pas essentiels à l’expérience de l’utilisateur ». Pour l’internaute, ce blocage sera transparent.

Sur GitHub, les développeurs précisent que cette liste de blocage est pour le moment réduite et couvre « certains fichiers Flash SWF » dont la fonction apparente est d’établir une empreinte numérique des utilisateurs ou d’effectuer du tracking via des « supercookies » Flash.

Pour les internautes, ce filtrage ne constitue en effet pas un désagrément, d’autant que Mozilla estime pouvoir ainsi « réduire le nombre de plantages ou blocages de 10%. » Progressivement, la liste de blocage sera étendue à d’autres composants Flash avec à la clé une autonomie accrue de la batterie, un « chargement plus rapide des pages » et une « meilleure réactivité du navigateur ».

10% de plantages ou blocage en moins

Autant de raisons de ne pas regretter Flash. Toutefois, Mozilla avancera pas à pas pour minimiser les problèmes de compatibilité des sites. Les « changements seront limités à une liste définie de contenus Flash pouvant être remplacés par un format HTML » mentionne donc l’éditeur de Firefox.

L’objectif pour Mozilla en 2017 est de placer entre les mains de l’utilisateur le contrôle de Flash. En clair, si un site Internet souhaite activer ce format, cela ne sera possible qu’après validation de l’internaute.

« Les sites internet utilisant actuellement le format Flash ou Silverlight pour les vidéos et autres jeux en ligne doivent donc penser dès maintenant à adopter le format HTML » prévient par conséquent Mozilla.

Flash bénéficie encore d’un sursis dans Firefox. En mars prochain, plus aucun plugin NPAPI ne sera supporté, à l’exception de Flash. Différents plugins, comme Silverlight et Java, continueront de bénéficier d’un support dans le navigateur jusqu’à début 2018.

 
Poster un commentaire

Publié par le 22 juillet 2016 dans FireFox, Navigateur Internet

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :