RSS

Windows 10 : premier aperçu de la mise à jour Anniversaire

27 Juil

 

Source : ZDNet

Mise à jour : Contrairement à de nombreux observateurs de l’écosystème Windows, je n’ai pas installé les builds intermédiaires de Windows depuis l’automne dernier. Voici donc mes premières impressions sur Redstone, la mise à jour majeure de Windows qui sera publiée le 2 août.

C’est une tradition. Une nouvelle mise à jour de Windows, un nouvel antitest par votre obligée. (J’ai choisi de designer mes tests sous le terme d’antitest, car contrairement à mes collègues, j’en écris assez peu et je suis généralement bien moins exhaustive qu’eux.)

J’ai eu la chance de tester la future mise à jour anniversaire de Windows 10 (version professionnelle) pendant plusieurs jours. Je suis une des rares à ne pas avoir pris la peine d’installer les 25 versions intermédiaires de Windows 10 publiées au cours des derniers mois. J’ai simplement utilisé la mise à jour de novembre dernier (Build 1511) sur mon ordinateur Acer S7 et sur d’autres machines de prêt. La mise à jour anniversaire est donc entièrement nouvelle pour moi.

Microsoft ne veut pas que nous utilisions l’appellation RTM (Release to manufacturing) pour designer cette version, car Windows 10 bénéficie de mises à jour en continu. Les dirigeants de l’entreprise veulent que nous parlions de dernière version preview.

Néanmoins, la build 14393 que les testeurs ont pu avoir en main la semaine dernière et que j’ai pu installer est effectivement la version « Release to Mainstream » de Windows 10 1607. Remerciements à Ali Robertson pour avoir trouvé ce nouveau nom pour la RTM. La version anniversaire de Windows 10 prévue pour le 2 août s’appuiera sur cette version à laquelle seront ajoutés les derniers correctifs poussés par Microsoft dans la dernière semaine.

Cette version est la seconde mise à jour majeure de Windows 10 en termes de fonctionnalités depuis la sortie officielle de l’OS en juillet 2015. La première était la mise à jour d’automne 2015. Microsoft ne souhaite pas non plus que nous utilisions la terminologie Service/feature pack, mais cette mise à jour correspond concrètement à un Windows 10 Feature pack 2. C’est un condensé des améliorations, correctifs et ajouts que Microsoft a développé depuis l’automne dernier.

D’un point de vue purement grand public, peu de fonctionnalités de cette version attireront l’attention.

Cortana a pris du muscle

L’outil d’authentification biométrique de Microsoft Windows Hello est ainsi bien plus stable et commence à être intégré au sein des applications dans cette version. Cortana peut maintenant être utilisée même sur l’écran de veille et dispose d’une intégration plus grande dans l’OS. Le navigateur par défaut Edge supporte maintenant les extensions. Et l’ajout d’une fonctionnalité Windows Ink rend l’utilisation d’un stylet plus facile et plus intéressante.

Abordons d’ailleurs la question du stylet. Je ne suis pas une grande utilisatrice de stylet. Microsoft m’a prêté une Surface Pro 4 afin de pouvoir tester les nouvelles fonctionnalités de Windows Ink. Parmi elles, on retrouve une mise à jour sur le pense-bête et d’autres applications ont également eu droit à des mises à jour pour rendre l’usage du stylet plus intuitif.

J’ai essayé de m’y intéresser, chers lecteurs. Mais je n’ai ni le besoin ni l’envie d’utiliser un stylet sur mon PC ou mon ordinateur portable. Je comprends très bien que les étudiants ou les artistes ont intérêt à utiliser ce type de périphériques. Mais j’ai coupé les ponts avec le stylo et le papier et j’utilise Notepad depuis un an pour ma prise de note. Un stylet n’est pas parvenu à me faire changer mes habitudes. Je l’ai trouvé maladroit et les mises à jour apportées au pense-bête ne m’ont pas paru peu fiables. Mais votre appréciation de ces fonctionnalités sera probablement différente.

Cortana est devenue plus robuste. Je trouve toujours que converser avec mon ordinateur, même seule ou à mon bureau, a quelque chose de très artificiel. Quand Hello est activé, l’idée de le faire fonctionner au-dessus de l’écran de veille paraît assez vain, étant donné que l’écran de veille disparaît généralement très vite. Mais sur mon Acer S7, qui ne supporte pas hello, la possibilité d’avoir accès à la météo, à la conversion d’unité ou à d’autres informations de base uniquement via la voix est plutôt utile. Cela ne transforme pas votre machine en Amazon Echo mais c’est un début.

Le support des extensions sur Edge est juste HENAURME. J’ai jusque là évité d’utiliser Edge sur mon ordinateur portable, car les publicités ont complètement ruiné celui-ci en matière de performance et de rapidité. Les bloqueurs de publicités rendent Edge plus compétitif face à Chrome. Voilà, je l’ai dit, et ce malgré le fait que mon gagne-pain dépende entièrement des espaces publicitaires sur le web. AdBlock et AdBlock Plus ne sont pas les seules extensions disponibles sur le store, Lastpass l’est également, ainsi qu’Evernote, Amazon Assistant, OneNote Web Clippers, Save to Pocket et quelques autres.

N’en déplaise aux tests présentés par Microsoft qui montrent qu’Edge est plus performant que Chrome, je n’en ai pas eu la sensation sur les sites que j’ai visités. Mais avec cette mise à jour, Edge devient suffisamment évolué pour que je puisse l’utiliser régulièrement si ce n’est plus souvent que Chrome. Mais pour mon type de recherche, Chrome semble néanmoins me remonter de meilleurs résultats de recherche. (Mise à jour :  Comme me le faisait remarquer un lecteur, j’aurais pu simplement utiliser Google sur Edge.

Je suis sceptique à l’égard des résultats de cette technique, vu la façon dont Bing est intégré en profondeur au sein de Windows 10 et de Cortana, mais je vais essayer) Hello fonctionne maintenant bien mieux et plus rapidement selon moi, ce qui n’était absolument pas le cas à la sortie initiale de Windows 10. J’avais fini par le désactiver sur ma Surface Book, car c’était au final plus une nuisance qu’un bénéfice. Mais avec cette mise à jour et une surface Pro 4 Hello est fonctionnel et parvient à reconnaître mon visage, malgré quelques défauts.

Mail devient passable 

Ce qui m’a le plus surpris dans cette mise à jour, c’est là façon dont les applications livrées avec Windows et les fonctionnalités qui leurs sont intégrées fonctionnent ensemble.

L’application Mail fournie directement sur Windows a toujours été plutôt mauvaise. Mais sur cette version Anniversaire, elle devient presque passable. L’application peut ainsi être glissée en barre des taches afin de rapidement voir le nombre de mails non lus. Et il me semble qu’elle se synchronise plus rapidement et de façon plus automatisée. J’ai survolé l’Universal app pour Skype, mais cette nouvelle version me paraît également solide et tout à fait utilisable.

Le centre de notifications mis à jour est également plus utile et plus facile à comprendre. Dans la précédente version de Windows 10, mes mails non lus étaient parfois affichés, mais le plus souvent cela n’était pas le cas. Maintenant ils s’affichent, aux côtés d’autres informations et astuces. Le centre de notification vous informe par exemple qu’une nouvelle build preview de Skype est disponible ou vous affiche les résultats de votre dernier scan Windows Defender.

J’ai aussi remarqué que la connectivité bluetooth et Wifi est considérablement meilleure que ce que j’avais supporté depuis la mise à jour de novembre 2015.

Les utilisateurs Windows 10 sur la branche active et la branche pour les business devraient bénéficier de la mise à jour par défaut dans quelque temps. C’est le nouveau système de Windows, les mises à jour de fonctionnalités ne sont plus optionnelles et sont obligatoires pour ces utilisateurs.

Mais la réelle raison qui pousse Microsoft à présenter sa préversion pour obtenir des tests est l’approche de la date du 29 juillet, qui signe la fin de l’offre de migration gratuite vers Windows 10. Après vendredi, les utilisateurs sous Windows 7, 8 et 8.1 ne pourront plus obtenir une copie de Windows gratuitement. Et Microsoft promet que cette offre ne sera pas renouvelée.

Mon conseil pour ces utilisateurs est donc de penser à migrer dès maintenant, que les fonctionnalités apportées par ces mises à jour vous intéressent ou pas. Cette mise à jour rend Windows 10 et ses différents programmes bien plus stables et plus performants.

Cet article est une traduction de  » First look: Microsoft’s Windows 10 Anniversary Update  » publié initialement sur Zdnet.com

 
Poster un commentaire

Publié par le 27 juillet 2016 dans Microsoft, Système d'exploitation, W10

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :