RSS

Après des années de déshérence, OpenOffice pourrait bien fermer

06 Sep

 

Source : ZDNet

Business : Avec la réussite de LibreOffice, les responsables d’OpenOffice estiment aujourd’hui qu’il faut mettre la clé sous la porte. Mais la suite bureautique conserve de nombreux utilisateurs.

OpenOffice, première alternative open source à Microsoft Office, a vu fondre ses effectifs de développeurs avec le temps. Au point qu’il n’y ait plus assez de monde pour publier des mises à jour. Les chefs de projet s’inquiètent particulièrement de l’impact sur la dimension sécurité de l’application.

« Il n’y a plus assez de développeurs qui ont la capacité et la volonté pour suppléer la demi-douzaine de bénévoles qui maintiennent le projet » écrit Dennis Hamilton, vice président d’Apache OpenOffice dans un mail publié récemment. Si aucune décision n’a encore été prise, Dennis Hamilton mentionne que « le retrait du projet est une possibilité sérieuse ».

De nombreux développeurs ont abandonné OpenOffice pour travailler sur LibreOffice, un fork dont la première version date de janvier 2011. Et si LibreOffice publie désormais des mises à jour fréquentes, la plus récente mise à jour d’OpenOffice date d’octobre 2015, après seulement deux mises à jour en 2014.

En Juillet dernier, OpenOffice a émis un avis sur une vulnérabilité de sécurité, patchée en Août dernier. Cette faille permettait aux attaquants d’opérer des DoS et d’exécuter du code. En dépit du patch, les inquiétudes demeurent sur la prise en charge des failles de sécurité du projet.

Téléchargé plus de 29 millions de fois en 2015

Si l’arrêt du projet OpenOffice se confirme, le code source resterait disponible pour toute personne intéressée à l’utiliser, mais le projet ne fournirait aucun moyen de valider les modifications.

OpenOffice est devenu un projet open source en 2000 après que Sun Microsystems ait acquis StarOffice et publié le code de l’application. LibreOffice a été créé après que Sun ait été acquis par Oracle en 2010. LibreOffice est maintenu par The Document Foundation, dont le conseil consultatif comprend des acteurs du logiciels libres tels que la Free Software Foundation et GNOME et des entreprises telles que Canonical, Google, et Red Hat. LibreOffice revendique 100 millions d’utilisateurs actifs.

OpenOffice conserve cependant de nombreux utilisateurs sur Windows et Mac. OpenOffice a été téléchargé plus de 29 millions de fois en 2015, pour un total cumulé de plus de 160 millions de téléchargements depuis mai 2012, selon les statistiques du projet.

 
Poster un commentaire

Publié par le 6 septembre 2016 dans Logiciels, Open source, Suite bureautique

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :