RSS

Antibiotiques : Les bactéries de plus en plus résistantes, l’OMS s’inquiète

10 Avr

Source : France Soir

Face à la surconsommation d’antibiotiques dans le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé tire la sonnette d’alarme. Jeudi avait lieu la journée mondiale de la santé. L’occasion pour l’OMS de montrer à quel point il y a urgence pour lutter contre la résistance grandissante des bactéries contre les antibiotiques.

L'OMS craint que de nombreuses infections ne puissent plus être soignées en raison de la surconsommation d'antibiotiques.

L’OMS craint que de nombreuses infections ne puissent plus être soignées en raison de la surconsommation d’antibiotiques.

 

Un cercle vicieux. Plus la population consomme d’antibiotiques, plus la résistance des bactéries augmente et plus il faut en consommer pour les combattre. Depuis plusieurs années, cette surconsommation inquiète l’Organisation mondiale de la santé qui en a fait le thème de sa journée mondiale de la santé célébrée jeudi. « L’émergence et la propagation de germes pathogènes résistants aux médicaments se sont accélérées. De plus en plus de médicaments essentiels deviennent inefficaces », a déclaré la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan.

Une urgence selon elle car si aucune mesure n’est prise pour corriger cette situation, « nous allons vers une ère post-antibiotiques, dans laquelle de nombreuses infections courantes ne pourront plus être soignées et recommenceront à tuer », a-t-elle averti. Un phénomène dont on aperçoit les premiers signes. En 2010, plus de 500.000 personnes dans le monde ont en effet contracté des formes particulièrement résistantes de tuberculose et un tiers en sont morts.

 

Un risque d’impasse thérapeutique

La France n’est pas épargnée par le phénomène dont les autorités sanitaires ont pris conscience en 2002 avec notamment le lancement de la campagne de communication « Les antibiotiques, c’est pas automatique ». Mais des bactéries multi résistantes sont tout de même apparues sur le territoire. En consommant trop d’antibiotiques, nous transformons les bactéries, qui vont ensuite trouver refuge dans notre organisme et qui vont ensuite pouvoir se diffuser dans la population.

« Face à de des bactéries multi résistantes, on craint de se trouver devant des situations d’impasses thérapeutiques » s’inquiète le Anne-Claude Crémieux, Professeur des maladies infectieuses à l’hôpital Raymond Poincaré. Pour contrer ce risque, c’est l’ensemble de la société qui doit changer d’attitude : les malades consomment trop d’antibiotiques tandis que certains médecins en prescrivent plus qu’il n’en faut.

 
Poster un commentaire

Publié par le 10 avril 2011 dans Santé

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire